C’est avec une profonde tristesse que la communauté universitaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a appris le décès de Marin Éné, professeur titulaire à l’École de génie. Grand homme au sourire discret, le professeur Éné dégageait une prestance et une intelligence hors du commun. Un être humain exceptionnel au parcours atypique qui a choisi de quitter la Roumanie pour s’installer au Québec.
Une soif d’apprendre aussi grande que son désir de partager ses connaissances
C’est en 1999 que le professeur Éné a été engagé par une jeune université en plein essor. Muni d’un impressionnant bagage en recherche et d’une large expérience en industrie, entre autres dans le domaine des mécanismes complexes, on compte sur ses nombreuses connaissances pour participer au développement du programme de baccalauréat en génie électromécanique à l’UQAT. Le professeur Éné y voit une occasion parfaite de transmettre ses savoirs à la relève en ingénierie, mais aussi de les mettre au profit de l’Université. Déjà détenteur d'une maîtrise en génie mécanique de l'Institut Polytechnique et d'un doctorat de l'Institut de Physique Atomique, institutions d'enseignement situées à Bucarest en Roumanie, sa passion et sa motivation l'amènent à consolider ses acquis au Québec en réalisant un baccalauréat en ingénierie spécialisé en génie des mines suivi d’une maîtrise en recherche opérationnelle minière à l’École Polytechnique Montréal.
L’apport du professeur est marquant à l'UQAT. Il dispense lui-même la quasi-totalité des cours qu’il bâtit et conçoit. Très impliqué, il supervise régulièrement les travaux dirigés des étudiantes et étudiants ainsi que les activités de laboratoires qui sont offertes dans ses cours. Il participe activement au développement de l’Université, en siégeant au comité de sélection des professeures et professeurs, au conseil de module, au comité pédagogique du centre de langues, à la commission des études, au comité exécutif du Syndicat des professeures et professeurs, etc. Il s’implique également beaucoup dans l’évolution des cours-projets des programmes en génie électromécanique et mécanique pour en faire une marque de commerce reconnue en région. Il consulte les industries régionales pour connaître leurs besoins en recherche et en développement, et augmente ainsi le nombre de partenaires offrant des projets diversifiés de qualité pour les étudiantes et étudiants.
Des temps de pause pour mettre sur papier ses connaissances
Au cours de son parcours professionnel, le professeur Éné aura choisi de prendre le temps de rédiger de nombreux ouvrages en lien avec ses domaines d’intérêt, soit la dynamique des mécanismes complexes et la conception des machines (minières, agricoles, forestières et robots industriels). Lorsqu’il était en Roumanie, il a publié 6 livres ainsi que maints articles scientifiques. En poste à l’UQAT, il cultive ce grand intérêt pour la rédaction et publie plusieurs manuels. Ces pauses de l’enseignement lui permettent également d’approfondir ses connaissances en travaillant sur des projets de recherche en collaboration avec diverses universités au Québec et à l’international, dont l’Institut Polytechnique de Bucarest. Sa passion pour l’innovation et la recherche le mène d’ailleurs à être responsable du programme de maîtrise en ingénierie pendant plusieurs années et à diriger les travaux de plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat. Par ailleurs, dans le but de rassembler les idées et les forces de chacun, il crée, en collaboration avec ses collègues, un groupe de recherche en génie électromécanique, unité de laquelle il sera nommé directeur.
Toujours disponible, le professeur Éné était d’une grande générosité envers ses étudiantes et étudiants. Ces derniers l’ont d’ailleurs déjà élu professeur de l’année. Il encadrait avec dévouement cette relève en quête d’apprentissage et a su cultiver leur intérêt. Il a également reçu plusieurs mentions d’excellence pour ses enseignements au cours de sa carrière professorale. Son savoir-être auprès de ses collègues était aussi marqué par des petits gestes de grande portée, qui démontraient son ouverture sur le monde. Le professeur Marin Éné était un homme d’exception. Sa présence nous manquera énormément.