Gestion
Nouvelles et évènements

Près de 1,2 M$ alloués à l’UQAT par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

3 octobre 2023

Actualité

Plusieurs membres du corps professoral de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont récemment reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cet organisme vise à soutenir la recherche de haute qualité, notamment dans les universités canadiennes, afin de permettre à la communauté scientifique d’innover et d’exceller à l’échelle internationale. 

Contribuer à la réussite des chercheuses et chercheurs établis et émergents
Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG offre une aide financière à des chercheurs et chercheuses avec l’objectif de soutenir à long terme leurs travaux de recherche. Ce financement est accordé selon 2 catégories, c’est-à-dire à titre de chercheur en début de carrière ou de chercheur établis. Six professeurs de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) et de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) ont obtenu une subvention à la découverte. 

Quatre professeurs en début de carrière mettront en œuvre des projets de recherche abordant des enjeux d’actualité, pour notamment mieux comprendre les impacts des changements climatiques et ainsi viser à réduire les émissions de gaz à effet de serre :

  • Étudier les interactions forêt-lac, en évaluant les conséquences des perturbations naturelles terrestres, comme les épidémies d’insectes, sur le cycle du carbone aquatique ainsi que le fonctionnement et la santé des milieux aquatiques boréauxGuillaume Grosbois, professeur à l’IRF.
  • Évaluer comment les changements environnementaux en région et à plus grande échelle influencent la dynamique du carbone en milieu aquatique, à long terme, dans les lacs de l’est du Canada et quantifier les réserves de carbone dans les sédiments lacustres pour obtenir les données appuyant son rôle en tant que puits de carbone. Carsten Meyer-Jacob, professeur à l’IRF.
  • Mieux comprendre l'adaptation des arbres à un environnement changeant, notamment le rôle des éléments transposables, ces séquences d’ADN capables de se déplacer et de s’insérer près des gènes impliqués lors d’une réaction à un stress, tout en étudiant les nombreux mécanismes limitant la transposition. Mebarek Lamara, professeur à l’IRF.
  • Comprendre le potentiel de récupération d'éléments critiques et stratégiques dans les opérations de traitement des minerais et développer des méthodes de concentration et d’extraction applicables à leur récupération. Jean-François Boulanger, professeur à l’IRME.

Deux professeurs dans la catégorie chercheurs établis travailleront sur des projets visant à trouver des solutions pour limiter les impacts environnementaux liés à la gestion des résidus miniers :

  • Valoriser les rejets métallurgiques et miniers en tant que matériaux de construction des recouvrements utilisés dans la restauration des sites miniers générateurs de drainage minier acide. La valorisation de ces matériaux constituera une alternative prometteuse quant à l’utilisation de grandes quantités de matériaux naturels réduisant ainsi l’impact de l’industrie minière sur l’environnement, par le professeur Abdelkabir Maqsoud, professeur à l’IRME.
  • Étudier la biogéochimie des résidus miniers après la restauration des sites, notamment pour contribuer à prévenir les effets néfastes des déchets miniers sur l'environnement, ainsi qu’à mieux planifier les besoins éventuels de traitement des eaux. Benoît Plante, professeur à l’IRME.

Favoriser l’innovation par l’achat d’appareils de recherche
Le professeur Mourad Nedil de l’École de génie a reçu une subvention du Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche du CRSNG pour l’achat d’équipement à la fine pointe. Son projet de recherche vise à améliorer la sécurité des travailleuses et travailleurs miniers qui œuvrent dans des mines profondes à l’aide d’un réseau de communication sans fil. Le financement servira à acheter un oscilloscope, instrument destiné à visualiser un signal électrique, afin d'effectuer des mesures pour la caractérisation et la modélisation des canaux radio dynamiques dans les bandes d'ondes millimétriques dans les mines souterraines.

Partager sur facebook