Gestion
Nouvelles et évènements

Un nouveau record pour la 4e édition du Défi FUQAT Desjardins

15 septembre 2023

Communiqué

Crédit : Dany Germain Photographe

Amos, le 15 septembre 2023 – La Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) et les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue sont fières de souligner l’immense succès de l’édition 2023 du Défi FUQAT Desjardins. Cette dernière a permis d’amasser pas moins de 100 276 $ sur un objectif de 75 000 $ et de rassembler 225 participantes et participants à la piste d’athlétisme d’Amos le 14 septembre dernier. Ce montant record a été atteint grâce à des dons anonymes totalisant un peu plus de 8 000 $ reçus après l’évènement.

Des partenaires, des familles et des membres de la communauté universitaire sont venus encourager les coureuses, coureurs, marcheuses et marcheurs qui devaient effectuer 40 tours de piste costumés sur le thème des années 1980 afin de souligner le 40e anniversaire de l’UQAT. Une thématique qui a d’ailleurs donné le ton à l’évènement qui s’est déroulé dans une ambiance des plus ludiques.

Le Défi a aussi été l’occasion pour le recteur de l'UQAT, Vincent Rousson, d'annoncer le montant remis par l'université, qui s'était engagée à donner 10 $ par employée ou employé qui s’inscrivait comme participant ou participante et à doubler ce montant pour les personnes ayant atteint leur objectif. Ainsi, ce sont plus 1 500 $ qui furent remis afin de démontrer l'appui de l'UQAT face aux saines habitudes de vie de la communauté universitaire.

Un vent de nouveauté!
Cette année, l’évènement a été lancé avec le Défi des chefs, défi qui opposait quelques dirigeantes et dirigeants d'entreprises, d'organismes ou d'institutions qui étaient invités à courir une distance de 100 mètres attachés à la cheville en équipe de deux. C’est François Sills, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins d’Amos et représentant des Caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que Marc Paré, président de la table de proximité de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec et président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Abitibi-Ouest, qui en sont ressortis grands gagnants. 

De plus, tous les participants et participantes ont bénéficié d'un service de chronométrage complet assuré par Chrono900. Chaque témoin était muni d'une puce indiquant le nombre de tours réalisés en temps réel.

« C’est toujours un grand moment, car le Défi rassemble toute une communauté composée de membres du personnel de l’UQAT, d'étudiantes et d’étudiants ainsi que de proches collaboratrices et collaborateurs qui ont à cœur de soutenir concrètement le développement des études supérieures. Chaque participation fait une réelle différence, puisque chacun et chacune mène une campagne personnelle afin d’amasser des fonds qui seront investis dans des programmes de bourses ou pour répondre à d’autres besoins spécifiques des Unités d'enseignement et de recherche, Écoles ou Instituts de l’UQAT », a tenu à souligner Karine Gareau, directrice générale de la FUQAT.

« Nous sommes convaincus qu’investir dans notre université, c’est investir dans l’avenir de notre relève et de notre communauté! En participant à cette activité de financement, nous mettons également en valeur le dépassement de soi, nous faisons la promotion de l’activité physique et nous sommes tous présents et présentes, en équipe, pour aider la Fondation à atteindre son objectif. Voilà un beau geste d’intercoopération! » mentionne François Sills, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins d’Amos et représentant des caisses de la région.

Des équipes qui se distinguent

Un défi, mais aussi de nombreux prix :

Équipe la plus rapide : Les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Est (Amos et Val-d'Or), suivi de 9 secondes par l’équipe de l’entreprise CMAC-Thyssen.

Équipe la plus créative : L’équipe du Vice-rectorat à la réconciliation et au développement international et partenarial (VRRIP), avec mention spéciale à l’équipe du Service des ressources humaines de l’UQAT.

Équipe ayant amassé la plus grande somme : Lors de l’annonce après la course, l’équipe du campus de Val-d’Or - Pavillon des Premiers-Peuples avait amassé la plus grande somme avec 6 625 $. Une mention revient toutefois à l’équipe de l’IRME-URSTM qui, grâce à un don anonyme reçu après l’évènement, a atteint un montant de 9860 $.

Participant ou participante ayant amassé la plus grande somme : Hugo Asselin avec un montant de 5854 $, avec une mention spéciale à Claude Champagne et Francis Murphy pour leur campagne de financement des plus lucratives.

La Fondation de l'UQAT tient à remercier ses précieux partenaires, soit : Desjardins, Groupe Minier CMAC-Thyssen, Sayona, Eska, Ville d’Amos, Mines Agnico Eagle, Glencore Fonderie Horne, Complexe minier Kiena, Eldorado Gold, Raymond Chabot Grant Thornton, Hecla Québec, Chantiers Chibougameau, MNP, l'UQAT, Familiprix Amos, La Grande Ourse, Suzanne Blais – Députée d’Abitibi-Ouest, Onibi, Coop IGA Extra Amos, Gasper ferme laitière ainsi que les nombreuses personnes impliquées, les participants et participantes.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Geneviève Décarie
Conseillère en communication