Gestion
Nouvelles et évènements

Une rentrée 2023 festive et sous le signe de la nouveauté!

28 août 2023

Communiqué

Rouyn-Noranda, le 28 août 2023 - C'est ce matin que débutait officiellement la session d'automne 2023 à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Seulement pour cet automne, ce sont plus de 5 000 étudiantes et étudiants qui ont choisi l’UQAT dans les différents centres et campus et à distance, soit un nombre similaire à l’an dernier. De ce nombre, 200 proviennent de l’international, ce qui représente une légère hausse par rapport à l’an dernier.

« C’est une rentrée des plus positives qui s’annonce. C’est toujours une grande fierté de constater la confiance renouvelée des personnes qui choisissent l'UQAT pour amorcer ou poursuivre leur cheminement universitaire. Cette année sera aussi l’occasion de souligner le 40e anniversaire de l’UQAT. Pour l’occasion, plusieurs surprises seront dévoilées à la communauté universitaire en 2023-2024 », souligne le recteur, Vincent Rousson.

Une variété d'activités pour la communauté étudiante
Afin de souligner en grand cette rentrée 2023, les Services à la communauté étudiante ainsi que les équipes des campus et centres ont élaboré une programmation unique, tant en présence qu'en virtuel. La communauté étudiante pourra ainsi renouer avec l'effervescence de la vie universitaire en profitant de spectacles, de soirées bien animées et de nombreuses autres activités. Pour connaître les détails de la programmation : uqat.ca/rentree.

Un nouveau nom pour une nouvelle réalité
Afin d’être plus inclusifs et pour mieux refléter l’accessibilité de ses ressources, les Services aux étudiants deviennent les Services à la communauté étudiante. L’appellation change, mais les services et la mission demeurent les mêmes, soit d’accompagner les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire en offrant des ressources, du soutien et un accompagnement personnalisé à l’ensemble des personnes étudiantes. L’UQAT a également profité de ce changement de nom pour développer une identité visuelle renouvelée et plus représentative de ses services et de la communauté étudiante actuelle.

Une nouvelle politique pour sensibiliser à la conciliation famille-études
Pour mieux répondre aux besoins de cette même communauté, l’UQAT a adopté une toute nouvelle politique de conciliation famille-études. Le déploiement de cette politique novatrice sera fait au courant de l’automne et aura des impacts directs et significatifs sur les individus qui souhaitent obtenir le statut d’étudiant-parent. Elle vise, entre autres, à offrir des mesures de soutien parental aux parents aux études, lorsque c’est possible, en tenant compte de leur réalité et de leur cheminement scolaire. L’UQAT souhaite ainsi favoriser le bien-être et la persévérance de ces personnes étudiantes et parents, qui constituent au moins 35 % de la population étudiante.

« Nous sommes heureux de pouvoir officialiser, avec une politique institutionnelle et un nom plus inclusif, que l’UQAT reconnait les caractéristiques propres aux personnes étudiantes, dont celles qui ont des enfants à leur charge. L’UQAT soutenait déjà les parents aux études et la diversité des profils étudiants, mais cette politique et le nom inclusif renforcent notre engagement à les prendre en considération, le plus possible », explique Nancy Hardy, directrice des Services à la communauté étudiante.

À propos de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Officiellement créée en 1983, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se démarque aujourd’hui sur plusieurs plans en enseignement, en recherche et en recherche-création. Grâce à des expertises reconnues et à un volume annuel de recherche atteignant plus de 21 M$, l’Université se positionne avantageusement, non seulement sur la scène provinciale, mais aussi nationale et internationale. L’UQAT offre plus de 180 programmes de 1er, 2e et 3e cycles, dont une cinquantaine sont offerts entièrement à distance. Avec sept campus, centres et points de service, l’Université accueille annuellement plus de 7 000 étudiantes et étudiants, dont près de 600 en provenance de partout dans le monde.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Laurie Chabot, conseillère en communication
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)