Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Puisque l’aménagement forestier écosystémique est une façon d’aménager la forêt plutôt récente, des suivis quant à la réponse des travaux sylvicoles effectués sont nécessaires. Ainsi, Marion Noualhaguet, doctorante en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), s’est penchée sur le sujet dans le cadre de son projet de recherche intitulé « Impacts de l’aménagement forestier écosystémique en forêt boréale mixte : structure, composition, régénération et biodiversité ». L’objectif de sa thèse était d’évaluer l’efficacité de ce type d’aménagement à maintenir conjointement une biodiversité en espèces végétales représentative de la forêt naturelle et un certain niveau de productivité forestière, et ce, à moyen terme.
Comme l’aménagement écosystémique vise à imiter les perturbations naturelles afin de diminuer les différences entre la forêt naturelle et la forêt aménagée, des coupes de différentes intensités de récolte réalisées il y a 20 ans ont été analysées dans le cadre de ce projet. Les résultats démontrent que les coupes partielles présentent certains avantages comme le maintien de la structure et de la composition des peuplements et un retour rapide de la végétation en sous-bois, notamment pour plusieurs espèces de bryophytes. Cependant, elles ne permettent pas d’améliorer le développement de certains attributs des forêts anciennes, comme le fait le bois mort. Les résultats de cette thèse illustrent le potentiel de l’aménagement forestier écosystémique pour maintenir la diversité des peuplements en forêt boréale mixte s’il est appliqué selon les modalités prévues. Toutefois, ils démontrent aussi la complexité de prendre en compte l’ensemble des composantes de l’écosystème forestier dans ce type d’aménagement.
La thèse de Marion Noualhaguet a été soutenue le 26 juin 2023 et fut réalisée sous la direction de Nicole Fenton, professeure à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, ainsi que sous la codirection de Timothy Work, professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.