Quatre finissantes à la maîtrise en art-thérapie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont présenté les résultats de leurs essais finaux dans le cadre de l'activité Les multiples visages de la recherche, qui a eu lieu le samedi 27 mai dernier au centre de l'UQAT à Montréal.
Une quarantaine de collègues d'études, membres des familles et de l'entourage des finissantes, partenaires des milieux de stages et membres de l'équipe des programmes en art-thérapie se sont réunis pour l'occasion. Toutes ces personnes ont pu constater la richesse de la recherche en art-thérapie et la portée de la création artistique.
Présentées par les professeures Vera Heller et Maria Riccardi, les diplômées ont abordé des thématiques variées. Sophie Dassy a abordé la création comme soutien à l'identité et à l'intégrité dans les transitions de vie. Marie-Christine Gauthier s'est penchée sur l'intégration de l'art-thérapie dans une perspective humaniste et systémique contemporaine auprès des couples. Laurence Gauthier a exploré l'art textile comme pratique artistique favorisant l'émergence et la réparation des mémoires transgénérationnelles. Finalement, Dolorès Prévost s'est intéressée à la création réflexive clinique comme outil polyvalent.
La fin du parcours académique des quatre finissantes a été soulignée par la codirectrice des programmes en art-thérapie, Nancy Couture, le directeur du centre de Montréal, Jean-Philippe Balaux Veillette, la directrice de la Fondation de l'UQAT et des Services aux diplômés, Karine Gareau, ainsi que par la conseillère en développement philanthropique à la Fondation et aux Services aux diplômés, Roxane Bruneau.
Initié en 2018, l'événement de diffusion des recherches Les multiples visages de l'art-thérapie permet chaque année aux finissantes et finissants de la maîtrise en art-thérapie de partager les résultats de leur essai final et de faire rayonner la recherche en art-thérapie.