Gestion
Nouvelles et évènements

L'UQAT contribue à l'avancement des connaissances sur les plantes vasculaires et les bryophytes au sein des habitats rares dans la biodiversité régionale

8 mai 2023

Actualité

Quelles sont les contributions spécifiques des plantes vasculaires et des bryophytes des collines et d'anciens sites miniers de l'Abitibi-Témiscamingue à la biodiversité régionale? C'est la question à laquelle Nils Ambec, doctorant en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a choisi de répondre dans le cadre de ses recherches.

Le domaine boréal a longtemps été décrit comme un paysage homogène. Or, de plus en plus d'études suggèrent le contraire. En effet, les habitats rares, beaucoup moins étudiés, résultent de la géologie, de l'histoire ou de la topographie du milieu et peuvent abriter près de la moitié de la biodiversité d'une région. En Abitibi-Témiscamingue, ils sont représentés par les collines et les anciens sites miniers.

Les résultats de cette recherche ont pour objectif d'aider à caractériser les différences d'habitats pour les plantes dans le domaine boréal. Le processus a ainsi permis d'observer une différence entre les collines anciennement émergées, qui constituaient les paléo-îles du lac proglaciaire Ojibway, et les collines anciennement submergées par ce lac. Une différence est également observée entre les forêts anciennes des collines et celles des plaines, mais principalement en raison du climat et de la protection topographique contre la récolte de bois et la présence de refuges contre les incendies.  Par ailleurs, malgré des compositions géochimiques différentes, les communautés des anciens sites miniers ont tendance à héberger des espèces communes similaires aux autres habitats ouverts comme les escarpements calcaires ou ultramafiques et les étangs de castors abandonnés.

La thèse de Nils Ambec, intitulée « Communautés de bryophytes et plantes vasculaires des collines et anciens sites miniers de l'Abitibi-Témiscamingue en relation avec les variables climatiques ou géochimiques de leurs habitats », a été réalisée sous la direction de Nicole Fenton professeure et directrice de l'IRF, et sous la codirection d'Yves Bergeron, professeur titulaire à l'UQAT. Monsieur Ambec a soutenu sa thèse avec succès le 5 mai 2023.

Partager sur facebook