Atelier de travail avec la direction et des personnes enseignantes de l'école Nuvviti, des membres du groupe de cogestion des programmes de formation enseignante en contexte inuit de l'UQAT, des partenaires de la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq, des aînés des communautés, des étudiantes inuit du programme de formation enseignante de l'UQAT, Glorya Pellerin (professeure et responsable de l'URFDEMA) et Elyane Lizotte (étudiante à la maîtrise en éducation et agente de recherche à l'URFDEMA).
L'Unité de recherche, de formation et de développement de l'éducation en milieu autochtone (URFDEMA) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) était de passage dans la communauté d'Ivujivik au Nunavik au début du mois afin de poursuivre le projet pour le développement d'un curriculum culturellement adapté pour l'enseignement de l'inuktitut. Une semaine similaire avait eu lieu à Puvirnituq en octobre 2022. Il s'agit d'un projet intercommunautaire mené par le comité de cogestion Ivujivik-Puvirnituq-UQAT, issu d'une collaboration datant de près de 40 ans entre l'UQAT et ces communautés.
Deux membres de l'équipe, soit Glorya Pellerin, professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation, et Élyane Lizotte , agente de recherche, se sont rendues à Ivujivik dans la semaine du 3 avril. Elles y ont mené des ateliers de travail avec les partenaires inuit, incluant des développeurs de matériel pour l'enseignement de l'inuktitut de Kativik Ilisarniliriniq, des étudiantes et des enseignantes inuit, des membres du groupe de cogestion des programmes de formation enseignante en contexte inuit de l'UQAT, des personnes impliquées en éducation dans la communauté ainsi que des personnes aînées (elders).
La tenue de ces activités de réflexion et de concertation avec des membres de Kativik Ilisarniliriniq représente un moment marquant de la collaboration entre l'université et la commission scolaire du Nunavik, étant donné que pour une première fois, des responsables du développement des programmes de la commission scolaire prenaient part aux ateliers de travail pour le développement du curriculum. « Les semaines intensives de travail au Nunavik sont toujours extrêmement fructueuses pour l'avancement des projets et pour la consolidation de notre partenariat avec les communautés d'Ivujivik et de Puvirnituq. Les échanges et les réflexions qui émergent de ces rencontres permettent de s'assurer que le développement des outils se réalise en collaboration avec nos partenaires, et surtout dans le respect de leurs idées. Notre approche, non traditionnelle, vise à s'assurer que la conception du curriculum se réalise en concertation avec les principaux acteurs concernés et qu'elle reflète la vision des Inuit, que ce soit les enseignantes et enseignants, le personnel des écoles ainsi que les membres de la communauté et les personnes ainées. Notre démarche s'inscrit réellement dans un processus de coconstruction des connaissances », affirme la professeure Pellerin.
À terme, l'idée est que le curriculum développé en collaboration avec les partenaires inuit dans le respect de leur langue et de leur culture soit déployé dans l'ensemble des écoles du Nunavik, et ce, afin que tous les élèves inuit aient accès à un programme adapté à leur réalité.
À propos du partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT
En 1984, des professeures et professeurs de l'UER en sciences de l'éducation de l'UQAT ont élaboré, avec des leaders en éducation des communautés inuit d'Ivujivik et de Puvirnituq au Nunavik, un modèle de partenariat unique pour le développement et la mise en œuvre de l'offre éducative dans ces communautés nordiques. Celui-ci fonde sa relation de collaboration sur la reconnaissance du droit des peuples à l'autodétermination, la reconnaissance de l'égalité de statut des cultures et de l'interdépendance des deux groupes de partenaires, principes essentiels au maintien d'une relation durable avec ces communautés. Au fil des ans, les principes à la base de ce modèle de partenariat et le mode de cogestion qui en découle ont été mis au service d'autres programmes de formation en enseignement offerts par l'UQAT à d'autres cohortes d'étudiantes et d'étudiants autochtones.