Les défis de la concertation régionale ont été au cœur des discussions et des réflexions du Colloque « Comment unir les voix de l'Abitibi-Témiscamingue? Pour un développement collectif et conscient » tenu le 23 février à Rouyn-Noranda par la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). À cette occasion, deux bourses d’excellence furent remises à des étudiantes aux cycles supérieurs à l’UQAT.
Un évènement pour réfléchir et innover face au développement collectif
L'évènement répondait manifestement à un besoin, puisque près de 200 personnes en provenance des quatre coins de la région y ont participé. Ce fut notamment l'occasion de se rappeler l'historique et les différents modèles de la concertation régionale en Abitibi-Témiscamingue, de s'inspirer de l'expérience d'une autre région (l'Outaouais) et de discuter de la participation autochtone à la concertation. Le Colloque a culminé avec un atelier participatif où de nombreuses suggestions ont été évoquées pour faciliter la participation de la société civile à la concertation. « C'est le rôle de l'université de fournir des espaces d'échange pour permettre à toutes les personnes et les organisations intéressées par le développement régional de réfléchir aux meilleures façons de faire. C'est dans l'ADN de l'Abitibi-Témiscamingue de se serrer les coudes, de travailler ensemble. Plusieurs belles choses se font déjà et le Colloque a permis de faire ressortir des idées originales et pertinentes pour en faire encore plus », a soutenu le professeur Hugo Asselin, titulaire de la Chaire.
« Desjardins soutient la Chaire en développement des petites collectivités depuis sa fondation en 1993. Sa mission d’accompagner les petites collectivités dans la prise en charge de leur développement nous rejoint fondamentalement. Son travail de recherche et de concertation est d’une grande importance pour le développement de notre région. L’organisation de la journée du 23 février, qui réunissait des actrices et des acteurs diversifiés dans une réflexion respectueuse, en fait foi. Je suis très fière de la grande volonté d'action qui s'en dégage », a souligné Mme Chantal Parent, directrice générale de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda et présidente du comité de gestion de la Chaire.
Octroi de deux bourses d’excellence
Afin d'encourager la relève en recherche, la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités a profité du Colloque pour remettre des bourses d’excellence de 2 500 $ à Hélène Pourcelot, étudiante à la maîtrise sur mesure en santé autochtone, et à Laurie Paquin, étudiante à la maîtrise sur mesure en inclusion et participation sociale. Leurs projets de recherche, ayant respectivement pour titre « Facteurs favorisant l'accès et le recours des hommes autochtones aux services sociosanitaires » et « Pauvreté et exclusion sociale en Abitibi-Témiscamingue », s’articulent autour d’au moins un des six axes de recherche privilégiés par la Chaire. Félicitations aux boursières!
La Chaire Desjardins en développement des petites collectivités unit l'UQAT et Desjardins depuis 30 ans. Elle a pour mission d'accompagner les petites collectivités dans la prise en charge de leur développement.