Gestion
Nouvelles et évènements

Une École d'été en art-thérapie sur le thème du portage : pour avancer de façon solidaire vers une destination commune

7 février 2023

Communiqué

Rouyn-Noranda, 7 février 2023 – Forte de son expertise distinctive en art-thérapie, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière d'offrir une occasion de perfectionnement unique aux art-thérapeutes en pratique et en formation ainsi qu'à toutes les personnes qui évoluent dans le domaine de l'intervention et des arts. Ce rendez-vous, c'est l'École d'été en art-thérapie 2023, qui se déroulera du 10 au 18 juin prochains aux campus de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or.

Découlant de l'un des enjeux du Plan de développement 2020-2025 de l'UQAT, le thème de cette nouvelle édition s'est imposé de lui-même : Onigam qui signifie « portage » en langue anishnabe. Souvent associé aux Premiers Peuples, le portage implique une mise en commun des efforts, une collaboration vers l'atteinte d'un objectif. « Ce thème reflète notre volonté pour l'École d'été. Nous invitons les participantes et participants à avancer ensemble, de façon solidaire, vers une destination commune : le mieux-vivre ensemble et le mieux-être des peuples autochtones », explique la professeure en art-thérapie et responsable du comité organisateur de l'École d'été, Lise Pelletier

Depuis sa fondation en 1983, l'UQAT collabore de façon soutenue avec les Premiers Peuples et assume pleinement son rôle d'agent de changement. La programmation de l'École d'été s'inscrit dans les engagements de l'université à prendre part de façon concrète à la réconciliation entre tous les peuples.

Une programmation riche et pertinente
Les activités de l'École d'été 2023 commenceront par deux cours crédités du microprogramme en art-thérapie qui seront offerts du 10 au 16 juin. Il s'agit des cours L'imaginaire en art-thérapie (ATH2002) et L'art comme médecine (ATH2012). Notez qu'il n'est pas possible de suivre les deux cours, puisqu'ils se déroulent selon le même horaire.

L'École se poursuivra avec une belle nouveauté : une résidence d'artiste qui aura lieu du 12 au 16 juin. Cette période intensive de création, visant à favoriser les processus artistiques, les discussions et le partage, sera guidée par l'artiste originaire de la communauté anicinabe de Pikogan, Roger Wylde. Pionnier anicinabe du théâtre professionnel, monsieur Wylde a exposé ses peintures, a enseigné l'artisanat traditionnel et a participé à la réalisation de quelques films. Sa polyvalence est nourrie par une volonté profonde de porter les valeurs de sa culture et, surtout, de les transmettre.

La programmation se termine par une fin de semaine intensive de formation continue sur les questions autochtones et les formes d'expression créative utilisées comme outil de guérison, du 16 au 18 juin. Deux chargées de projet du Service de la formation continue de l'UQAT, Josée Gagnon et Tracey Fournier, offriront 6 blocs de formation sur des thèmes relatifs aux Premiers Peuples, comme les traumatismes et la transmission intergénérationnelle, les cultures autochtones et la sécurisation culturelle. Des conférenciers et conférencières autochtones aborderont quant à eux les formes d'art faisant partie intégrante des rituels de guérison.

Un rendez-vous à ne pas manquer
Mise sur pied en 2018, l'École d'été en art-thérapie de l'UQAT s'adresse aux art-thérapeutes en pratique et en formation ainsi qu'à tous les professionnels et professionnelles en intervention (psychologie, psychoéducation, travail social, sexologie, etc.). Les personnes créatives qui ont envie d'enrichir leur bagage en découvrant les possibilités immenses qu'offre l'art-thérapie sont aussi invitées.

Les inscriptions sont en cours. Les personnes intéressées par les cours universitaires crédités doivent répondre aux conditions d'admission du microprogramme. Aucun préalable n'est requis pour la résidence d'artiste et la fin de semaine intensive de formation continue. Consultez le site Web pour en savoir plus sur la programmation.

L'art-thérapie à l'UQAT : une expertise unique 
Plus de vingt ans après la mise sur pied du premier diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en art-thérapie, qui sera suivi par la création de la maîtrise, l'UQAT continue de se démarquer par son offre de formation unique dans un créneau toujours plus en demande. En effet, l'UQAT est la seule université en Amérique du Nord à offrir des formations de 2e cycle en art-thérapie en français.

Au fil du temps, l'UQAT a décerné des diplômes à des centaines d'art-thérapeutes et a contribué de façon significative au développement de cette profession à travers toute la province. Le personnel enseignant de l'UQAT se distingue sur la scène internationale tant par ses champs de recherche variés que par son enseignement pratique. En savoir plus

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Marie-Eve Therrien, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue