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Programme d'éducation cognitive : des résultats qui parlent d'eux-mêmes

6 février 2023

Actualité

Les résultats d'une étude menée par deux membres du corps enseignant de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont été présentés dans le cadre des « Midis à savoirs » du Centre d'excellence multidisciplinaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, le 24 janvier dernier. Plus de 400 personnes ont assisté à la présentation portant sur un programme d'éducation cognitive unique.

Par la recherche intitulée « Un trésor à partager », la chargée de cours et chercheuse principale, France Pelletier, ainsi que la professeure invitée et coordonnatrice de l'Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) de l'UQAT, Louise Lemieux, ont voulu documenter les effets perçus par des élèves et leurs ressources enseignantes ayant vécu le programme « Apprends-moi à apprendre », développé par l'université et le Centre DÉBAT, un groupe d'alphabétisation œuvrant à Montréal.

Le programme en question vise à faciliter le processus d'apprentissage chez les enfants. L'étude descriptive a été menée auprès d'une vingtaine de groupes d'élèves de la première à la 6e année pendant l'année scolaire 2020-2021.

Des résultats éloquents
L'ensemble des enseignantes et enseignants qui ont répondu au questionnaire à la base de l'étude (100 %) ont confirmé l'importance et l'utilité des stratégies d'apprentissage du programme « Apprends-moi à apprendre ». Selon les réponses obtenues, chacune des stratégies enseignées amène l'élève à développer et à modifier certaines façons de faire, de percevoir ou de se comporter. Pour 89 % des enseignants et enseignantes, les stratégies d'apprentissage du programme appuient leurs enseignements, renchérissent les contenus déjà vus en classe et soutiennent des méthodes de travail plus efficaces chez les élèves.

Tous les enseignantes et enseignants (100 %) qui ont pris part à la recherche ont indiqué qu'en aucun temps, les minutes prises pour les animations autour des stratégies d'apprentissage ne sont considérées comme du temps perdu.

« Si je devais résumer nos résultats, je dirais que les ateliers du programme d'éducation cognitive “Apprends-moi à apprendre” semblent être des leviers intéressants afin d'aider les élèves dans leurs apprentissages et leur parcours scolaire. Les réponses formulées par les enseignantes et enseignants ainsi que par les élèves que nous avons sondés vont dans ce sens », indique la cochercheuse Louise Lemieux.

Mentionnons que le programme « Apprends-moi à apprendre » a été développé à partir d'une approche d'actualisation du potentiel intellectuel élaborée à 100 % par l'UQAT. Il est déployé dans des écoles primaires de Montréal par le Centre DÉBAT depuis 2012. L'équipe de l'Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) de l'UQAT collabore avec le groupe d'alphabétisation depuis plus de 20 ans.

Les résultats de la recherche menée par mesdames Pelletier et Lemieux ont aussi fait l'objet d'un article paru dans le numéro de novembre 2022 du magazine de l'Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec. En effet, quatre pages ont été consacrées aux principaux constats de l'étude.

 

Lire cet article :
https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/La.Pratique.no_.24.web_.pdf

Lire le rapport de recherche :
https://www.uqat.ca/telechargements/bottin/rap-recherche-apprends-moi-a-apprendre.pdf 

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