Gestion
Nouvelles et évènements

Une étudiante de l'IRF reçoit la prestigieuse bourse doctorale Vanier

1 décembre 2022

Actualité

Julie-Pascale Labrecque-Foy, étudiante au doctorat en paléoécologie et écologie historique au sein à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), figure au nombre des récipiendaires de la bourse d'études supérieures du Canada Vanier 2022, dont la liste a été dévoilée ce lundi 28 novembre 2022 par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de concert avec les organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette bourse, la plus prestigieuse de niveau doctoral au Canada, est une reconnaissance de l’excellence académique et de l’innovation en recherche.

Madame Labrecque-Foy, associée au Groupe de recherche de la MRC Abitibi (GREMA), obtient ainsi une bourse Vanier du CRSNG d’une valeur totale de 150 000 $ pour les trois prochaines années. L’étudiante s’est démarquée avec son projet de recherche intitulé « Reconstitution de la dynamique forestière des 500 dernières années en Abitibi-Témiscamingue et dans le Parc de la Mauricie ». Son projet, réalisé sous la supervision du professeur en écologie forestière à l’IRF et directeur du GREMA, Miguel Montoro-Girona, vise à étudier le passé des forêts de la région afin d’en tirer des connaissances qui permettront de lutter plus efficacement contre les impacts des changements climatiques. Pour reconstituer l’histoire des perturbations forestières, Julie-Pascale Labrecque-Foy analysera notamment des billes de bois qui ont été repêchées dans le fond des lacs à la suite de leur acheminement par la drave au 19e siècle ainsi que les cernes de croissance des arbres du passé. Ultimement, la recherche permettra de mieux comprendre la vulnérabilité des forêts en contexte de changements climatiques et sera bénéfique pour l’industrie forestière dans l’application de pratiques forestières durables.

Mentionnons qu’il s’agit de la première fois depuis plusieurs années qu’une personne étudiante de l’UQAT met la met main sur une bourse Vanier, tous domaines confondus.

À propos des bourses Vanier
Honorant la mémoire du major-général Georges P. Vanier, premier gouverneur général francophone du Canada, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) vient en aide aux établissements canadiens afin de leur permettre d’attirer des doctorantes et doctorants hautement qualifiés.

Le Programme tient compte de trois critères de sélection de même pondération, soit l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership (potentielles et manifestes).

Partager sur facebook