Roxane Drainville, doctorante en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a soutenu sa thèse portant sur l’élaboration et la mise à l’essai d’un dispositif pédagogique visant à soutenir l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique. Bien que plusieurs études soutiennent que le jeu symbolique est une activité efficace pour soutenir le développement langagier des enfants de 3 à 7 ans, le manque de connaissances et d’outils chez le personnel enseignant semble être un enjeu.
Dans le cadre de ses travaux de recherche, Madame Drainville souhaitait élaborer un dispositif pédagogique afin d’aider les enseignants et enseignantes à l’éducation préscolaire à soutenir l’émergence de l’écrit des enfants en contexte de jeu symbolique. Pour ce faire, elle a d’abord mené une étude exploratoire auprès d’une communauté virtuelle regroupant des enseignants et enseignantes à la maternelle 4 ans au Québec pour connaitre leur utilisation ou non du jeu symbolique ainsi que leurs pratiques. Ces données lui ont permis d’identifier les besoins auxquels le dispositif devait répondre. Par la suite, la doctorante a pris appui sur les travaux de Vygotski portant sur le développement cognitif et langagier ainsi que sur le jeu à l’âge préscolaire afin de créer un dispositif pédagogique proposant des outils d’observation, d’analyse du développement langagier, de planification des interventions et de réflexion. Ce dispositif a été commenté par un panel de six professeures et professeurs universitaires spécialistes de l’émergence de l’écrit, du développement de l’enfant d’âge préscolaire et des écrits de Vygotski. Les commentaires collectés ont permis à la doctorante de bonifier le dispositif en question. Enfin, lors de la dernière phase de cette recherche doctorale, le dispositif pédagogique a été mis à l’essai pendant trois mois par trois enseignantes afin d’étudier sa facilité d’utilisation et son utilité en contexte réel de classe. À l’issue de cette recherche-design en éducation, Roxane Drainville est en mesure de proposer aux acteurs et actrices du milieu de l’éducation préscolaire un dispositif pédagogique novateur qui contribue à l’avancement des connaissances sur l’émergence de l’écrit chez les jeunes enfants.
C’est sous la direction de Krasimira Marinova, professeure à l’Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation de l’UQAT, et sous la codirection de Christian Dumais, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), que Roxane Drainville a soutenu sa thèse avec succès le 28 novembre dernier.