C'est avec enthousiasme que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Polytechnique Montréal accueillent Nathalie Tremblay à la barre de la présidence du conseil de direction de « l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique », un programme conjoint de recherche et d'enseignement unique au Canada. Madame Tremblay devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de ce partenariat de recherche en 2013.
Nathalie Tremblay est directrice environnement pour la mine Canadian Malartic depuis avril 2020. Au cours de sa carrière, elle a notamment été chef du service de l'environnement chez Nemaska Lithium, directrice de l'environnement et développement durable à l'Association minière du Québec et elle a occupé divers postes de gestion à la Fonderie Horne. Avant d'intégrer le secteur minier, elle a exercé des fonctions de gestion dans l'industrie forestière ainsi que des pâtes et papiers. Elle est détentrice d'un baccalauréat en géographie de l'Université Laval et d'une maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke. Madame Tremblay succédera à Michel Julien, vice-président environnement et infrastructures critiques chez Agnico Eagle, qui occupait ce poste par intérim.
À propos de l'Institut de recherche en mines et environnement
L'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) UQAT-Polytechnique met en œuvre un programme de recherche qui vise à développer des solutions environnementales pour l'ensemble du cycle de vie d'une mine, contribuant ainsi au développement responsable des projets miniers. Les activités de l'IRME UQAT-Polytechnique sont rendues possibles grâce à un partenariat unique entre les deux universités et les partenaires industriels Mines Agnico Eagle ltée, Mine Canadian Malartic, IAMGOLD Corporation, Rio Tinto Fer et Titane inc., Mine Raglan – Une compagnie Glencore et Newmont – Mine Éléonore.
Lancé en 2013, ce partenariat fut renouvelé en 2019 avec un investissement de 11,2 M$ en recherche au cours de la période 2020-2026. Les projets gravitent autour de huit principaux thèmes, soit la restauration des sites miniers, l'économie circulaire appliquée aux mines, la stabilité géotechnique et environnementale des aires d'entreposage des rejets miniers, la prédiction de la qualité de l'eau, la gestion et le traitement des eaux minières, le transport des contaminants dans l'environnement, l'influence des conditions climatiques ainsi que le partage des connaissances avec les communautés.