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Une première soutenance de thèse en sciences de l'éducation à l'UQAT

22 novembre 2022

Actualité

Pascal Grégoire, président du jury, directeur de l'UER en sciences de l'éducation, UQAT, Geneviève Messier, co-directrice de recherche, professeure à l’UQAM, Séverine De Croix, évaluatrice externe, Université catholique de Louvain et Haute École Vinci, Florent Biao, évaluateur interne, UQAC, Fednel Alexandre, doctorant en sciences de l’éducation et Judith Émery-Bruneau, directrice de recherche, professeure titulaire à l’UQO et professeure associée à l’UQAT

Un étudiant au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a présenté les résultats de sa recherche en didactique de la littérature, visant à comprendre les compétences en lecture des cégépiennes et cégépiens, c'est-à-dire leur compréhension, leur interprétation et leur appréciation d'un texte.  Intitulée « Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective », la thèse de Fednel Alexandre, une première pour l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation, a été brillamment soutenue le 18 novembre dernier.  Cette recherche doctorale repose sur la mise en œuvre de deux séquences d'enseignement de la littérature inspirées de deux approches contrastées, à savoir l'approche historicoformelle, basée notamment sur l'étude formelle, et l'approche subjective, orientée plutôt vers la didactisation de l'investissement subjectif.

Les principaux résultats de la recherche, obtenus à la suite de l'analyse des productions écrites et des rétroactions sur les activités vécues en lien avec les deux séquences d'enseignement des 58 participantes et participants à l'étude, montrent que les compétences des cégépiennes et cégépiens ayant vécu les activités favorisant l'investissement subjectif sont mieux développées. En effet, les activités suscitant le questionnement, la créativité et l'imagination semblent plus engageantes pour les étudiantes et étudiants. Les résultats suggèrent que les cégépiennes et cégépiens ont besoin d'être accompagnés pendant la lecture d'un texte afin de vivre une expérience signifiante. Les conclusions soulignent également l'importance de l'articulation de diverses pratiques langagières pour nourrir les compétences en lecture. Par ailleurs, les données recueillies tendent à montrer la difficulté des cégépiennes et cégépiens à développer une relation personnelle et créative avec la littérature et le texte. Dans cette perspective, la combinaison de différentes approches pourrait se révéler plus favorable pour former des personnes animées par la littérature qui soient à la fois connaisseuses, analytiques, sensibles, réflexives, critiques et appétentes. 

La recherche a été dirigée par Judith Émery-Bruneau, professeure titulaire à l'Université du Québec en Outaouais et professeure associée à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et codirigée par Geneviève Messier, professeure à l'Université du Québec à Montréal.

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