Rouyn-Noranda, le 17 novembre 2022 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) obtient deux nouvelles chaires de recherche du Canada. En effet, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne a annoncé la création de ces chaires dont les titulaires sont Carmen Mihaela Neculita, professeure à l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), et Fabio Gennaretti, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF). Le développement durable et la gestion responsable seront au cœur des travaux réalisés par ces deux titulaires de renommée internationale et leur équipe de recherche respective.
Chaire de recherche du Canada sur le traitement et la gestion des eaux minières (niveau 1)
Dans le cadre de cette chaire, la professeure Carmen Mihaela Neculita poursuivra pour une période de 7 ans le développement de son expertise sur le traitement des eaux de mines. « La gestion responsable de l'eau est un enjeu environnemental majeur dans le monde entier. Les questions relatives à la gestion et au traitement de cette ressource sont cruciales à chaque étape d'un projet minier, depuis les premières consultations publiques visant à évaluer son acceptabilité sociale jusqu'à la gestion à long terme des sites fermés », souligne la professeure titulaire. Les résultats des travaux de cette chaire visent à améliorer la conception et l'efficacité à long terme des systèmes de traitement des eaux minières contaminées, en provenance des procédés de séparation du minerai et de drainage minier, ainsi que leur gestion durable. Un montant total de 1,4 M$ est octroyé pour les travaux de la Chaire, auquel s'ajoute 310 000 $ pour l'acquisition de nouveaux équipements.
Chaire de recherche du Canada en dendroécologie et en dendroclimatologie (niveau 2)
Dirigée par le professeur Fabio Gennaretti, cette chaire vise à bonifier les connaissances sur la variabilité climatique dans la région boréale afin de prévoir les impacts sur la végétation et adapter les pratiques des acteurs et actrices dans le domaine forestier. « L'analyse des liens entre le climat et la forêt boréale nécessite des données robustes couvrant de longues périodes et une compréhension détaillée du fonctionnement de la forêt boréale. Parmi les sources de données possibles, les cernes de croissance des arbres sont des archives écologiques qui permettent d'analyser la variabilité du climat et les processus forestiers au cours des siècles et des millénaires », mentionne le professeur titulaire. Ce sont les caractéristiques de ces cernes qui sont à l'étude en dendroécologie et en dendroclimatologie, les disciplines qui donnent le nom de la Chaire. Les travaux de la Chaire, échelonnés sur 5 ans, permettront d'améliorer la compréhension des projections climatiques et des réponses des forêts pour la région boréale canadienne. Un montant total de 600 000 $ est accordé pour les travaux de cette chaire, auquel s'ajoutent 170 000 $ pour l'acquisition de nouveaux équipements.
Ces deux chaires représentent une excellente nouvelle pour le développement de la recherche à l'UQAT, comptant désormais sept chaires de recherche du Canada. Rappelons que les chaires de niveau 1 sont octroyées à des chercheuses et chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine et que les chaires de niveau 2 sont allouées à des chercheuses et chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Les chaires de la professeure Neculita et du professeur Gennaretti contribueront ainsi à renforcir les collaborations internationales et permettront également d'attirer et de former du personnel hautement qualifié. Le Programme des chaires de recherche du Canada est au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Il est subventionné conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
À propos de la recherche à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Deuxième au Canada en matière d'intensité de recherche par professeur parmi les universités canadiennes de la catégorie des universités à vocation générale (RE$EARCH Infosource Inc., 2021), l'UQAT possède 15 chaires de recherche, 11 unités de recherche et un volume de recherche de plus de 18 M$ annuellement. Comme présenté dans son Plan stratégique de la recherche et de la création, les travaux réalisés abordent cinq grands thèmes d'excellence, soit l'environnement et l'avenir durable, la créativité et les nouvelles technologies, les savoirs autochtones, les collectivités et l'intelligence régionale ainsi que la santé globale. Les chercheuses et chercheurs de l'UQAT œuvrent dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie et bénéficient d'une proximité avec le terrain inégalée.
Marie-Eve Lacombe
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2686