Le 27 octobre dernier, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé à l'inauguration du nouveau laboratoire intersectoriel d'impression 3D – arts, sciences naturelles et génie, un nouvel espace de recherche-création situé à La Sarre. C'est dans une ambiance festive que l'UQAT a accueilli les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les partenaires du Laboratoire, dont la Caisse Desjardins de l'Abitibi-Ouest, pour présenter les axes de recherche et offrir en primeur une visite des installations. Les personnes présentes ont eu l'occasion de voir des œuvres d'art déjà imprimées puis d'observer les différents appareils d'impression en action afin de mieux comprendre les processus de fabrication utilisés.
Favoriser la recherche-création et le développement durable d'un point de vue artistique et technologique
Créé en 2019, le Laboratoire a pour mission d'accroître les synergies entre les arts, les sciences naturelles et le génie dans le but de développer des solutions innovantes qui répondent à des enjeux sociétaux et environnementaux, notamment via le recyclage et la valorisation de certaines matières, et ce, en passant par l'impression 3D. Pour ce faire, l'équipe multidisciplinaire de chercheurs et de chercheuses travaille sur différents projets alliant les trois domaines complémentaires. Les chercheurs et chercheuses utilisent une technologie à la fine pointe pour redéfinir et concevoir autrement une imprimante 3D puis se servent de résidus industriels forestiers pour créer des œuvres et autres produits novateurs. Cette chaîne de fabrication combine la valorisation de matériaux, l'innovation technologique et la création artistique. À la tête de ce laboratoire se trouve une équipe de professeurs possédant différentes expertises, soit Martin Beauregard, professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias, expertise en art et design, Ahmed Koubaa, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, expertise en biomatériaux, et Walid Ghié, professeur à l'École de génie, expertise génie.
La création de ce laboratoire a donné naissance à de belles collaborations, notamment avec le Laboratoire de biomatériaux de l'UQAT dont le professeur Koubaa est responsable. Pour ce dernier, il importe de développer de nouveaux produits à partir de résidus de bois tels que les copeaux, les cendres de bois, les boues papetières et autres matières pouvant être récupérées. L'un des objectifs du Laboratoire intersectoriel d'impression 3D est ainsi de développer de nouvelles pratiques écoresponsables en matière de recyclage au Québec, dans l'optique de mettre en œuvre une économie circulaire. Par ailleurs, des collaborations ont également vu le jour à l'échelle internationale, notamment avec des équipes de la Tunisie. Les projets de recherche-création du Laboratoire ont amené les professeurs Beauregard, Koubaa et Ghié ainsi que leur équipe de recherche à participer à divers évènements et à organiser un Colloque intersectoriel sur les arts, le design et l'ingénierie. Tenu à Sfax en Tunisie à l'été 2022, ce colloque avait pour objectif de créer un consortium international alliant principalement ces trois disciplines et favorisant la recherche-création ainsi que le développement par le biais d'outils technologiques de conception, de fabrication et de prototypage numériques.
Le Laboratoire permet de former des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, qui deviendront du personnel hautement qualifié au sein de diverses entreprises. Lors de l'inauguration, les étudiantes travaillant dans le laboratoire ont présenté avec beaucoup de fierté différents projets de recherche en cours. Ce nouvel espace permettra d'ailleurs d'accueillir davantage d'étudiants et d'étudiantes pour poursuivre le développement de projets intersectoriels en impression 3D et contribuer à soutenir la transformation économique de l'industrie et de la culture.
Un laboratoire propulsé par la campagne Bâtir l'avenir maintenant de la Fondation de l'UQAT
Le nouveau Laboratoire intersectoriel d'impression 3D – Arts, sciences naturelles et génie est un projet propulsé par la plus grande campagne de financement de la Fondation de l'UQAT. Sous le thème Bâtir l'avenir maintenant, elle vise à amasser 25 M$ sur 5 ans afin de soutenir 16 projets porteurs pour l'UQAT. Totalisant plus de 160 M$, les projets sont répartis sur l'ensemble de ses territoires : l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, les Hautes-Laurentides ainsi que Montréal.