Rouyn-Noranda, 5 octobre 2022 – Chaque projet de recherche comporte différentes phases qui doivent être soutenues financièrement afin de permettre, à plus ou moins long terme, le développement de nouvelles connaissances. Afin d’appuyer les étapes initiales de leur projet respectif, sept membres du corps professoral de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se voient octroyer des subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ces projets sont en lien avec plusieurs expertises développées à l’UQAT, soit le travail social, les études autochtones, l’éducation, la santé ainsi que la création et les nouveaux médias.
Projet Résilience familiale en contexte de pandémie (COVID-19) avec la professeure à l’École de travail social, Carol Castro (52 800 $)
Peu de données probantes permettent de documenter les conséquences de la pandémie sur la dynamique des familles. L’étude de la professeure Castro, qui prendra place dans deux régions, soit l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, vise à décrire les difficultés vécues par les familles recomposées dans le contexte pandémique. Elle permettra aussi d’identifier les besoins comblés et non comblés de ces familles en matière de soutien psychosocial, ainsi que de documenter et de décrire le processus de résilience et les stratégies familiales utilisées par les familles recomposées pendant la pandémie.
Cette recherche pourrait révéler des informations inédites sur les plans de la dynamique familiale et de l’intervention psychosociale à mettre en place en temps de pandémie. L’atteinte des objectifs de l’étude pourra mener à une recherche plus étendue au Québec et au Canada.
Projet The role of community driven culture-based Indigenous wellness initiatives for health system governance: assessing kinship approaches to building local agency / Le rôle des initiatives communautaires de bien-être autochtone axées sur la culture pour la gouvernance du système de santé : évaluer les approches d’intervention axée sur la famille élargie pour renforcer l’agentivité locale avec la professeure à l’École d’études autochtones, Ioana Radu (74 850 $)
Il existe actuellement un large consensus parmi les universitaires et les praticiennes et praticiens concernant les interventions de bien-être fondées sur les paradigmes autochtones. Toutefois, malgré la large reconnaissance du rôle central des réseaux familiaux et de parenté dans les interventions de bien-être et dans la transformation du système de santé, les études continuent de se concentrer sur les résultats individuels. Ce projet se concentrera spécifiquement sur le rôle de la parenté en tant que principal moteur de la gouvernance du système de santé. Il explorera comment elle contribue au développement du leadership local et de l'engagement tant dans la conception que dans la prestation d'initiatives de mieux-être. Le projet sera codéveloppé avec deux organismes autochtones du Québec : Inshiyuu Miyupimaatissiiun, un organisme communautaire de base de la Nation crie de Chisasibi, et le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or (VDNFC).
De manière plus générale, les résultats de cette recherche intéresseront particulièrement l'ensemble des fournisseurs de services et les professionnelles et professionnels de la santé, en particulier dans les domaines du traitement de la toxicomanie, du travail social et de la santé publique.
Projet Le leadership éducatif et l’inclusion des élèves noirs en Ontario français avec la professeure en administration scolaire, Mélissa Villella (61 084 $)
Le leadership éducatif pourrait se définir comme l'influence sur un engagement de tout acteur éducatif en situation de prise de décision dans une organisation, se préoccupant de développer les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire. Les enseignantes et enseignants ainsi que les directions d’école sont de bons exemples de leaders éducatifs qui jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire des élèves. Qu’en est-il du soutien à l’identité et à la réussite scolaire des élèves noirs dans la province où ils sont le plus nombreux en Ontario? La professeure Villella propose de documenter comment les leaders éducatifs soutiennent les élèves noirs en explorant leurs expériences concernant l’identité noire et le rendement académique. L’étude permettra notamment de mieux comprendre les expériences similaires et différentes vécues par ces élèves en relation avec les adultes qui sont tenus de les soutenir par l’entremise de leur rôle et de leurs responsabilités.
Les résultats obtenus permettront d’outiller les leaders scolaires de l’éducation en langue française au Canada afin de favoriser une plus grande inclusion et d’améliorer la réussite scolaire des élèves noirs.
Projet Évaluation de la pertinence et de l'implantation du nouveau processus d'admission par équivalence à la profession infirmière au Québec pour les infirmières et infirmiers diplômés hors Canada avec le professeur en approche clinique en santé mondiale, Oumar Mallé Samb ainsi que les professeures Viviane Fournier et Abir El Haouly (74 771 $)
L’étude du professeur Samb et de ses collègues vise à analyser la pertinence des dispositifs d'autoévaluation et de formation en ligne qui font partie du nouveau processus d'admission par équivalence à la profession infirmière au Québec depuis 2017. Ce processus, qui repose davantage sur l’évaluation des compétences des infirmières et infirmiers diplômés hors Canada (IIDHC) souhaitant venir travailler au Québec, visait à augmenter le taux de réussite des IIDHC à l’examen d’entrée à la profession.
L'implantation du processus sera évaluée dans sa globalité afin de comprendre les facteurs facilitants et les contraintes qui influencent son fonctionnement et sa mise en œuvre. Les résultats obtenus permettront de formuler des recommandations en vue du développement d’un modèle optimisé pour l’admission par équivalence des IIDHC à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Projet Au-delà du miroir, par-delà l’écran : théorie du cinéma et interprétation de Lacan avec le professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias et directeur de la maîtrise en création numérique, Louis-Paul Willis (31 200 $)
Le projet de recherche du professeur Willis est avant tout de nature théorique. Les méconceptions et les errements conceptuels issus de la première psychanalyse du cinéma sont étudiés depuis plus de 20 ans au sein de la communauté anglophone, mais la communauté francophone reste très peu investie dans cette voie. Ce constat empêche le développement d'une théorie hautement pertinente pour l'étude du cinéma et donne naissance à une fracture dans l’interprétation des textes dans les deux langues.
Visant l’étude des rapports complexes et parfois troubles qui existent entre la théorie du cinéma et la psychanalyse, plus particulièrement via l'influence exercée par Jacques Lacan sur la pensée psychanalytique, ce projet visera à dresser une généalogie et une historiographie détaillée de l'évolution du champ de la théorie psychanalytique appliquée au cinéma.
Ces subventions, accordées dans le cadre de ce programme du CRSH, visent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche et l’expérimentation de nouvelles approches et servent à financer des projets de développement de la recherche d’une durée maximale de deux ans.
Geneviève Décarie
Agente d’information
Service des communications et du recrutemen