Rouyn-Noranda, le 4 octobre 2022 – Le professeur à l’Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et directeur du Laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP), Saïd Bergheul, obtient une subvention de 275 528 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Son projet, intitulé Implantation d'un programme destiné à augmenter l'engagement paternel des pères immigrants, vise à implanter et à évaluer ce programme ainsi qu’à réaliser une formation spécialisée sur la paternité en contexte migratoire.
Pour atteindre les objectifs de l’étude, un partenariat avec des organismes accueillant des familles immigrantes s'avère essentiel. Ainsi, la Mosaïque Interculturelle de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, le Centre multiethnique du Québec et le Centre d'accueil et d'accompagnement francophone pour immigrants (CAFI) de Moncton au Nouveau-Brunswick sont impliqués dans le projet. Le professeur Bergheul procédera aussi à la formation des intervenantes et intervenants dans chaque organisme avant l'implantation du programme.
Ce projet fait suite à l’obtention d’une subvention du CRSH développement - Savoir reçue en 2019 et grâce à laquelle le professeur Bergheul avait étudié le cas de dix pères immigrants africains, dix pères maghrébins, dix pères européens, dix pères sud-américains et dix pères asiatiques. Les constats sur le terrain indiquaient alors que les pères immigrants sont confrontés à des difficultés d'adaptation. Malgré le consensus sur l'importance d’accompagner les pères immigrants pour assurer le bien-être de leur famille, il semble que ces personnes soient très peu rejointes par les services et les intervenantes et intervenants peu formés sur la question de la paternité en contexte migratoire.
Une collaboration interuniversitaire
En tant que chercheur principal, le professeur Bergheul réalisera cette recherche en collaboration avec les cochercheurs Jean Ramdé de l’Université Laval et Leyla Sall de l’Université de Moncton, dont les intérêts de recherche portent notamment sur la paternité en contexte migratoire. Finalement, cette recherche permettra la formation de plusieurs étudiantes et étudiants aux premier, deuxième et troisième cycles ainsi qu’au postdoctorat.
Geneviève Décarie
Agente d’information
Service des communications et du recrutement