Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Les résultats des travaux de recherche d’Annie Claude Bélisle, diplômée en sciences de l’environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ont tout récemment été publiés dans la revue People and Nature. Cette revue notoire publie des travaux issus de tous les domaines de recherche explorant les relations entre l'humain et la nature. L’article, qui est disponible en version anglaise, présente les résultats issus d'un partenariat entre l'UQAT, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni et la Nation Crie d'Oujé-Bougoumou.
Consolider le dialogue entre les différentes perspectives
Les travaux de recherche que Mme Bélisle a réalisés dans le cadre de son doctorat à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT abordent les changements environnementaux majeurs qui ont cours dans les paysages boréaux et qui affectent les populations autochtones pour lesquelles le territoire est un fondement de l’identité, de la culture et du mode de vie. La santé des écosystèmes est un enjeu qui préoccupe également la communauté scientifique, notamment les chercheurs et chercheuses de l’IRF. Ainsi, c’est sous le regard des communautés autochtones et de la communauté scientifique que cet enjeu a été analysé afin de mieux évaluer les conséquences de ces changements puis d’en atténuer les impacts.
Des entrevues avec des experts autochtones du territoire dans les communautés de Pikogan (Abitibiwinni) et d'Oujé-Bougoumou ont été couplées avec une analyse des sujets d'intérêt pour les experts et expertes scientifiques du territoire. Le directeur du département Territoire et Environnement pour le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, Benoit Croteau, a été partenaire de ce projet de recherche, étant impliqué dans sa communauté depuis de nombreuses années. La chercheuse Sylvie Gauthier de Ressources naturelles Canada, dont la carrière est dédiée à l’étude des paysages boréaux, a pour sa part mis sa vaste connaissance du milieu de la recherche au service de cette étude. Ce travail collaboratif a permis de faire ressortir les convergences et les divergences entre les différentes perspectives, tout en contribuant à consolider le dialogue entre les perspectives autochtones et scientifiques sur le territoire et ses transformations. Les travaux d’Annie Claude Bélisle ont été réalisés sous la direction d’Hugo Asselin, professeur et directeur de l'École d'études autochtones de l’UQAT.
L’article Integrating Indigenous and scientific perspectives on environmental changes: Insights from boreal landscapes est disponible sur le site Internet de la British Ecological Society, un collectif visant à promouvoir la science de l'écologie depuis 1913. Avec une communauté de 6 000 membres à travers le monde, la British Ecological Society possède huit revues de renommée mondiale, dont la People and Nature.