Val-d’Or, le 16 septembre 2022 – La Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) et les Caisses Desjardins de l’Abitibi- Témiscamingue sont particulièrement heureuses de souligner le succès remporté par la 3e édition du Défi qui a rassemblé près de 215 coureuses et coureurs et qui a permis d'amasser 86 518 $, soit près de 37 000 $ de plus que l'objectif initial de 50 000 $ fixé lors du lancement de l'activité, en mai dernier.
C’est donc dans une ambiance des plus festives qu’avait lieu, le 15 septembre dernier, à la piste d’athlétisme de Val-d’Or, le Défi FUQAT Desjardins 2022. Partisans, familles et communauté universitaire sont venus encourager les participantes et participants. L’événement se voulait des plus rassembleurs avec de l’animation, des kiosques de boissons et de nourriture, de la musique et des jeux gonflables. « Nous sommes extrêmement fiers de cette activité. Après deux ans de pandémie, et un Défi qui a dû se faire virtuellement l’an dernier, voir toute une communauté composée de membres du personnel de l’UQAT, d'étudiantes et d’étudiants ainsi que de proches collaboratrices et collaborateurs présents ensemble sur la piste d’athlétisme a été un réel bonheur. Chaque personne inscrite a d’ailleurs mené sa propre campagne afin d'amasser des fonds dans le but de soutenir la communauté étudiante et nos chercheuses et chercheurs. Chaque don fait la différence! », a tenu à rappeler Karine Gareau, directrice générale de la FUQAT.
Desjardins a par ailleurs mobilisé une équipe de chacune des caisses sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue pour relever le Défi FUQAT à Val-d’Or. Ensemble, ils ont participé à cet événement qui rejoint leur mission et leurs valeurs en soutenant la communauté étudiante tout en contribuant aux saines habitudes de vie des participantes et participants. « Parce que nous prenons une part active dans l’avenir de nos jeunes et dans la vie économique de notre région. Nous savons qu’investir dans notre fondation universitaire, c’est investir en ce sens, de façon concrète. » Mentionne madame Geneviève Larche, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi.
L'événement a aussi permis au recteur de l'UQAT, Vincent Rousson, d'annoncer le montant remis par l'UQAT qui s'était engagée à donner 10 $ par employée et employé inscrit comme coureuse ou coureur et à doubler ce montant pour ceux et celles ayant atteint leur objectif. Ainsi, ce sont plus de 1 800 $ qui furent remis afin de démontrer l'appui de l'UQAT face aux saines habitudes de vie de la communauté universitaire.
Plusieurs prix remis aux équipes participantes
Plusieurs catégories ont permis aux coureuses et coureurs de se dépasser. Ainsi, les équipes suivantes se sont vu remettre un prix :
Un prix spécial a aussi été remis à la participante ayant amassé la plus grande somme : Francyne Dussault, de l’équipe Maamuu « Ensemble » Campus Val-d’Or et Formation continue avec un montant de 2 680 $.
La Fondation de l'UQAT tient à remercier ses précieux partenaires soit : Desjardins, Groupe Minier CMAC-Thyssen, Mines Agnico Eagle, Glencore Fonderie Horne, Complexe minier Kiena, Eldorado Gold, Raymond Chabot Grant Thornton, MNP, Ski & Vélo Plein air, Autobus Maheux, La Vache à Maillote, Sports Experts, IGA Extra Famille Pelletier, l'UQAT, le Bistro de l'UQAT, Alpha Tango, le Prospecteur, Lou-Tec ainsi que les nombreuses personnes impliquées, les coureurs et leurs supporteurs.
Geneviève Décarie
Agente d'information
Service des communications et du recrutement