Gestion
Nouvelles et évènements

Une École de travail social voit le jour à l'UQAT

6 septembre 2022

Communiqué

Rouyn-Noranda, 6 septembre 2022 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière d'annoncer la création de son École de travail social à la suite de l'adoption d'une résolution en ce sens par le conseil d'administration. Ce projet d'autonomisation est le résultat d'une démarche réflexive qui a été menée par les membres de l'équipe professorale en travail social au cours des dernières années.

« Le travail social a toujours été associé à l'identité de l'UQAT. Cette discipline fait partie des programmes qui ont été intégrés au patrimoine académique de notre université dès sa création en 1983. La mise en place de l'École de travail social représente donc une étape logique dans la poursuite du développement de ce domaine d'études et de recherche incontournable pour notre organisation », explique Vincent Rousson, recteur de l'UQAT. « Notre volonté est d'assurer une plus grande visibilité au travail social et une reconnaissance accrue de la formation offerte ainsi que de la recherche réalisée par les membres du corps professoral en travail social de l'UQAT. Un plan de développement quinquennal 2022-2027 a été élaboré afin de déterminer nos grandes orientations et de répertorier les enjeux propres au travail social », ajoute la professeure en travail social Isabelle Chouinard, également directrice intérimaire de la nouvelle École.

Des bases solides pour viser toujours plus haut
Avec une offre qui dépasse 275 cours différents au 1er cycle et 150 au 2e cycle, l'École de travail social de l'UQAT a sous sa responsabilité un total de 10 certificats, 6 baccalauréats, 5 maîtrises et 6 microprogrammes de 1er et de 2e cycles. L'équipe enseignante est composée de 13 professeures régulières et professeurs réguliers ainsi que de 3 professeures et professeurs invités.

Contribuant à l'avancement de la société québécoise par leurs travaux résolument ancrés dans leurs milieux respectifs, ces chercheuses et chercheurs possèdent et approfondissent des expertises diverses, notamment la protection de la jeunesse, les familles immigrantes et les réalités autochtones. Au cours des dernières années, des membres du corps professoral de l'École ont été impliqués dans différents projets en collaboration avec des partenaires, entre autres à l'échelle internationale, notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Chili.

La création de l'École favorisera une plus grande synergie entre les activités d'enseignement et scientifiques ainsi qu'une cohésion encore plus forte entre les professeures et professeurs. Ainsi, cette nouvelle structure réunit les conditions gagnantes afin de permettre un développement en continu des programmes de formation et des recherches en travail social à l'UQAT, selon les besoins soulevés par les milieux et en collaboration avec les partenaires. 

Mentionnons que deux entités de recherche se trouvent à présent sous la responsabilité de la nouvelle École de travail social, soit l'Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) ainsi que le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (LARESCO).

« C'est une tendance qui est observée au sein du milieu universitaire québécois. Les unités de formation en travail social se constituent de plus en plus en écoles ou en départements afin de retrouver une pleine autonomie sur leur gouvernance, leur structure, leurs programmes », conclut Isabelle Chouinard.

À propos du travail social à l'UQAT
Les programmes en travail social sont offerts aux campus de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or ainsi qu'au centre de Mont-Laurier. L'enseignement offert allie théorie et pratique grâce aux membres du corps enseignant qui détiennent une solide expérience terrain. Le taux de placement pour les diplômées et diplômés du baccalauréat et du DEC-BAC en travail social de l'UQAT se situe autour de 98 %.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Marie-Eve Therrien
Agente d'information
Service des communications et du recrutement