Gestion
Nouvelles et évènements

La recherche en art-thérapie : au service de l’amélioration de la santé globale de la population québécoise

16 juin 2022

Actualité

Quatre finissantes et diplômées de la maîtrise en art-thérapie de l’UQAT ont présenté le fruit de leur travail à une trentaine de personnes, le samedi 4 juin dernier, au centre de Montréal. Cette activité, qui vise à offrir aux étudiants et étudiantes une occasion de présenter leurs travaux de recherche devant un public, se déroule chaque année sous le thème Les multiples visages de l’art-thérapie.

La cohorte 2022 n’a pas fait mentir le titre de l’activité : les thématiques de recherche explorées ont été, une fois de plus, riches et variées. Il a été question de l’art-thérapie à l’école avec une approche basée sur la théorie de l’attachement (Cécile Rufié) et de l’art-thérapie pour les adolescentes et adolescents en difficulté d’apprentissage (Isabelle Lapointe). L’utilisation de l’approche sensorimotrice bilatérale en art-thérapie pour favoriser l’expression de soi et l’autocompassion (Pascale Laberge Milot) ainsi que l’art postmoderne et sa pertinence en art-thérapie (Christian Lozeau) ont aussi été abordés.

Les développements en recherche en art-thérapie à l’UQAT s’inscrivent dans l’axe de recherche Santé et société dans lequel sont investis les membres du corps professoral des unités d’enseignement et de recherche en sciences de la santé ainsi qu’en développement humain et social. Les recherches dans ce domaine ont pour point commun l’amélioration de la santé globale de la population.

L’activité Les multiples visages de l’art-thérapie a été organisée par les professeures en art-thérapie Maria Riccardi et Marjorie Lavoie, ainsi que par Amélie Routhier-Bergeron et Christine Villeneuve. Les personnes présentes à l’activité ont été invitées à exprimer leur fibre artistique en participant à différentes activités créatives.

Partager sur facebook