L'UQAT a accueilli cette année huit étudiantes et étudiants en provenance de plusieurs régions de la France (Nancy, Grenoble, Orléans, Toulouse, Poitiers) ainsi qu'une étudiante de l'UQAT pour participer à l'École d'été en géologie de terrain en contexte nord-américain organisés par l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME). Localisés essentiellement en Abitibi et dans le Nord-du-Québec, les stages offerts aux participantes et participants leur permettent d'être mieux formés aux pratiques nord-américaines, et de répondre à la forte demande de main-d'œuvre provenant des organismes gouvernementaux et de l'industrie minière du Québec. L'exercice de terrain est un bon outil pédagogique pour initier les stagiaires aux réalités géologiques, économiques et sociologiques qui les entourent. Considérée comme exceptionnelle par les participantes et participants, cette expérience leur apporte des compétences et une confiance certaine pour leur future carrière.
À propos de l'École d'été en géologie de terrain
Créée en 2008, l'École d'été en géologie de terrain fut développée par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN), en partenariat avec l'Université de Lorraine en France. Depuis, l'École a permis d'accueillir plus d'une centaine de jeunes diplômés et diplômées d'ici et d'ailleurs dans la francophonie. Elle vise à développer un savoir-faire concret, au moyen d'exercices de terrain pratiques, encadrés par des professeures et professeurs du Québec et de la France. Le tout se poursuit par un stage de terrain de trois mois en entreprise qui se termine à la fin du mois d'août.