Gestion
Nouvelles et évènements

Le Défi FUQAT Desjardins revient en force cette année!

39 tours de piste à effectuer et 50 000 $ à atteindre pour la Fondation de l'UQAT

18 mai 2022

Communiqué

Rouyn-Noranda, le 18 mai 2022 – La Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) et les Caisses Desjardins de l'Abitibi- Témiscamingue sont heureuses d'annoncer le retour de la course de relais Défi FUQAT Desjardins.

Avec comme objectif d'amasser 50 000 $, l'activité se déroulera le 15 septembre prochain à la piste d'athlétisme de Val-d'Or. Cette année, le défi sera de taille alors que les équipes devront effectuer 39 tours de piste afin de souligner les 39 ans de l'UQAT et de la FUQAT. Pour ce faire, chaque participante ou participant devra effectuer minimalement un tour complet de piste avant de remettre le témoin (cylindre) à la ou au deuxième membre de son équipe et ainsi de suite jusqu'à ce que l'équipe réalise ses 39 tours. Bien que l'objectif financier de chaque équipe soit à la discrétion de ses membres, chaque participante ou participant est invité à amasser un montant de 100 $ afin de contribuer à l'atteinte de l'objectif de son équipe. Grâce à la plateforme de sociofinancement, coureuses et coureurs pourront faire la promotion de leur participation à la course et ainsi solliciter des dons auprès de leur entourage.

« Nous sommes très heureux du retour en présentiel du Défi FUQAT Desjardins. Nous invitons les entreprises à former une équipe et à convier leurs employées et employés à participer. Encore une fois cette année, l'UQAT remet un montant de base de 10 $ à chaque employée ou employé de l'UQAT qui s'inscrit. Un autre montant de 10 $ leur est aussi remis lorsque leur objectif financier individuel est atteint. J'invite donc les entreprises à faire de même puisqu'il s'agit d'une excellente opportunité afin de renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe et de démontrer son intérêt à encourager les saines habitudes de vie! », souligne Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l'UQAT.

Encore une fois cette année, les dons amassés serviront à soutenir la communauté étudiante et scientifique de l'UQAT ainsi que la construction de nouvelles infrastructures.

La FUQAT espère qu'une vingtaine d'équipes, composées de 15 à 20 personnes, soient formées. Rappelons que la toute première édition de la course de relais se tenait le 12 septembre 2019 à Rouyn-Noranda et avait permis d'amasser 45 235 $. En raison de la pandémie de Covid-19, l'événement avait ensuite dû être annulé en 2020 pour revenir sous une nouvelle formule en 2021. Les Caisses Desjardins se sont ainsi associées à l'activité pour un montant total de 125 000 $, soit 25 000 $ par année pour 2021 à 2025.

Desjardins en est à sa deuxième année en tant que présentateur du Défi FUQAT. Cet événement rejoint plusieurs de leurs priorités, à commencer par celle de soutenir la communauté étudiante tout en contribuant aux saines habitudes de vie des participantes et participants. « Parce que nous prenons une part active dans l'avenir de nos jeunes et dans la vie économique de notre région. Nous savons qu'investir dans notre Fondation universitaire, c'est investir en ce sens, de façon concrète », mentionne Geneviève Larche, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de l'Est de l'Abitibi.

Desjardins vous invite à venir relever ce défi pour la bonne cause tout en vous amusant!

Les marcheuses et marcheurs sont invités à prendre part au défi!
Afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes, une nouveauté s'ajoute cette année, soit la possibilité de s'inscrire comme marcheuse ou marcheur. Ainsi, celles et ceux qui souhaitent participer pourront joindre une équipe et contribuer à l'atteinte de son objectif financier tout en effectuant des tours de piste à la marche. Chaque équipe inscrite au Défi FUQAT Desjardins devra donc inclure au minimum une ou un marcheur et se verra remettre un témoin « marcheur ». Ces marcheuses et marcheurs partiront au même moment que les coureuses et coureurs (en périphérie de la piste) et chaque tour réalisé sera comptabilisé pour leur équipe. Les équipes peuvent avoir un nombre illimité de marcheuses et marcheurs puisque seul le témoin sera considéré dans l'addition de tours (ex. : trois marcheuses ou marcheurs d'une même équipe souhaitent réaliser un tour ensemble, mais seulement un témoin leur est attitré et c'est celui-ci qui sera comptabilisé). Si une équipe ne comprend aucune inscription comme marcheuse ou marcheur, un des coureurs ou coureuses de celle-ci devra effectuer minimalement un tour à la marche.

Encore une fois, l'événement se veut des plus sympathiques alors que des animateurs commenteront la course en direct et que les marcheuses et marcheurs se verront attribuer des fusils à eau pour s'amuser et rafraîchir, ou déconcentrer, les membres qui effectuent des tours à la course. De plus, différents prix seront offerts aux équipes, dont le prix de l'équipe la plus rapide, de l'équipe la plus créative, de la participante ou du participant ayant amassé la plus grande somme ainsi que de l'équipe ayant amassé la plus grande somme.

Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement