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Cérémonie soulignant la réussite des étudiantes et étudiants des programmes conjoints
de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone

16 mai 2022

Communiqué

Cérémonie soulignant la réussite des étudiantes et des étudiants des programmes conjoints de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone, 13 mai 2022, École nationale d’administration publique. De gauche à droite : Ketty-Rose Michell, Marie-Andrée Basile, Michelle Jacob (coordonnatrice des programmes de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone), Jacynthe Picard, Jennifer Petiquay Dufresne, Edith Bélanger, Thérèse Niquay, Ghislain Nequado, Sonia Chachai, Nadine Rousselot, Maude Ostiguy-Lauz, Hélène Bélanger, Jinny Thibodeau, Valérie Picard-Lavoie.

Québec, le lundi 16 mai 2022 – L'École nationale d'administration publique (ENAP), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont souligné à Québec le 13 mai dernier la réussite de 38 étudiantes et étudiants des programmes conjoints de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone. Qu'elles soient gestionnaires, chargées de projet ou membres du personnel professionnel, ces personnes diplômées œuvrent pour la grande majorité au sein d'organisations publiques et parapubliques autochtones, proviennent de partout dans la province, et sont issues de Premières Nations variées : Innue, Huronne-Wendat, Crie, Malécite (Wolastoqiyik), Naskapie, Abénakise, Attikamekw, Anicinape.

Depuis la création de ces programmes, plus de 25 attestations de microprogramme (9 crédits) et plus de 20 attestations de programme court (15 crédits) ont été attribuées. Ces programmes conjoints ont également permis à certains de ces étudiantes et étudiants d'obtenir un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 30 crédits et de poursuivre vers l'obtention d'une maîtrise en administration publique, profil pour gestionnaires, de l'ENAP. Une diplômée du DESS poursuit actuellement ses études au doctorat sur mesure en gouvernance traditionnelle autochtone à l'UQAT.

Fruit d'une collaboration institutionnelle impliquant l'ENAP, l'UQAT et l'UQAC, la création de ces programmes conjoints offerts depuis 2018 a bénéficié d'un appui financier du programme de partenariats postsecondaires de Services aux Autochtones Canada. Ils ont été développés à la demande des milieux autochtones, avec l'appui du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN). Ces programmes se veulent une façon concrète de contribuer positivement à la gouvernance des communautés autochtones.

C'est d'une seule et unique voix que nous soulignons leur engagement et les félicitons toutes et tous pour leur réussite.

Pour en savoir plus sur ces programmes
ENAP
UQAT
UQAC

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Source

Renseignements médias
Mélanie Lanouette
Communications institutionnelles / Secrétariat général, ENAP
1 418-641-3000 poste 6660 | melanie.lanouette@enap.ca

Marie-Ève Lacombe
Service des communications et du recrutement, UQAT
1 877-870-8728 poste 2686 (sans frais) | marie-eve.lacombe@uqat.ca

Marie-France Audet
Responsable des communications et relations publiques, UQAC
1 418-545-5011 poste 5006