Gestion
Nouvelles et évènements

L’aménagement durable des plantations et la conservation génétique du yerba mate au cœur d’un projet de recherche à l’UQAT

4 mars 2022

Actualité

L'aménagement durable des plantations et la conservation génétique du yerba mate au cœur d'un projet de recherche à l'UQAT Le professeur Miguel Montoro Girona et la professeure Annie Desrochers du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) de l'UQAT travaillerons au cours des prochains mois à mieux connaître la génétique du yerba mate (ou thé brésilien), une espèce emblématique des forêts subtropicales d'Amérique du Sud d'intérêt international. Le yerba mate est l'un des principaux produits forestiers du sud du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay, et des enjeux économiques et environnementaux quant à sa production doivent être adressés. Cette espèce est prisée par les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires en raison de ses caractéristiques naturelles intéressantes, mais la grande variabilité génétique parmi ces populations pose un défi pour son utilisation commerciale.

La technologie liée à l'amélioration génétique des espèces forestières disponible dans les laboratoires du GREMA ainsi que l'expertise des chercheures et chercheurs de l'UQAT permettront d'évaluer l'héritabilité des caractéristiques du yerba mate dans les croisements de génotypes connus de l'espèce. À la suite des croisements contrôlés, les graines seront utilisées pour la production de semis qui, après six mois de croissance, seront évalués pour leurs caractéristiques biochimiques. Par la suite, des plants produits en laboratoire seront plantés dans des champs au Brésil et les mêmes évaluations seront réalisées un an après la plantation afin de vérifier la continuité de ces caractéristiques sur le terrain. Les résultats obtenus permettront de bien sélectionner les génotypes d'intérêt afin d'assurer une meilleure utilisation de la ressource en plantations et en milieux naturels ce qui permettra, entre autres, d'éviter des dommages environnementaux. De plus, les résultats fourniront une base de connaissances importante, notamment pour la poursuite des programmes d'amélioration génétique et pourront être répliqués pour l'étude d'autres espèces forestières d'intérêt commercial.

Ce projet de recherche, réalisé en collaboration entre l'UQAT, l'Université fédérale du Paraná et l'Embrapa, permettra de réaliser les expériences au Brésil et d'analyser les données au Canada. Ce partenariat contribuera à la formation des étudiantes et des étudiants ainsi qu'à renforcer les échanges de connaissances et d'expériences entre professionnels dans le domaine des sciences forestières en favorisant l'appui au transfert technologique entre les deux pays. Pendant ce projet, une étudiante brésilienne, Monica Gabira aura d'ailleurs l'occasion de faire un stage postdoctoral à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT. Les professeurs de l'IRF, Yves Bergeron et Mebarek Lamara, collaborent étroitement au présent projet.

La subvention obtenue par le la professeure Desrochers et le professeur Montoro Girona a été accordée dans le cadre de la coopération Québec-Brésil 2021-2023 du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Partager sur facebook