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L'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT : un institut en pleine croissance

16 février 2022

Actualité

L'enseignement et la recherche dans le domaine des sciences naturelles ne datent pas d'hier à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Depuis près de 40 ans maintenant, l'UQAT a investi dans le développement de ses infrastructures afin de fournir aux professeures et professeurs ainsi qu'aux étudiantes et étudiants les installations nécessaires pour mener leurs travaux de recherche dans les meilleures conditions. D'ailleurs, c'est dans une volonté de s'ancrer dans son milieu que l'UQAT a également choisi de décentraliser ses installations et ses activités de recherche. L'Institut de recherche sur les forêts (IRF) profite ainsi d'un vaste réseau d'installations au cœur de la forêt boréale où les théories et les pratiques peuvent être étudiées et développées.

L'IRF intervient en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans les Hautes-Laurentides et également sur la Côte-Nord. Sa contribution et son rayonnement sont reconnus à travers le Canada et à l'international, par ses nombreux travaux de recherche, dont plusieurs sont chapeautés par six chaires de recherche.

Des installations à la fine pointe
Les enseignements et la recherche en aménagement forestier durable à l'IRF se déroulent à différents endroits sur le territoire témiscabitibien. La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), reconnue mondialement, est située en Abitibi-Ouest et abrite une station de recherche comprenant des laboratoires et de l'hébergement. Le campus de l'UQAT à Amos profite d'un complexe de laboratoires et de serres à la fine pointe. Les biomatériaux présentent également un fort potentiel pour la valorisation du bois et l'IRF étudie ce volet depuis de nombreuses années par le biais de travaux de recherche fondamentale et appliquée dans un laboratoire d'avant-garde localisé dans la ville de La Sarre. En plus d'accueillir la majorité des étudiants et étudiantes ainsi que les laboratoires de génomique, de biodiversité et de géomatique, plusieurs projets de développement sont en cours à l'IRF au campus de Rouyn-Noranda. Des travaux sur la gestion du carbone forestier sont également en cours dans les installations de l'IRF basées à Sept-Îles.

L'IRF : un développement qui se poursuit
Actuellement, l'IRF est composée d'une équipe de 12 professeures et professeurs, ainsi que de plus d'une trentaine de professeures et professeurs associés provenant d'une vingtaine d'établissements d'enseignement et d'organisations à travers le monde. Ainsi, c'est dans ce contexte de développement que trois postes de professeures régulières ou professeurs réguliers sont à pourvoir actuellement :

  • Un poste dans le domaine des bioproduits forestiers : la personne recherchée devra développer une programmation de recherche, effectuer de la recherche et du développement sur les bioproduits forestiers et contribuer à l'enseignement et à l'encadrement des étudiantes et étudiants admis aux programmes de 2e et 3e cycles. En savoir plus
  • Un poste en sciences forestières avec enseignement en biostatistiques : le candidat ou la candidate devra effectuer de la recherche et du développement dans le cadre des activités de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Elle aura la responsabilité d'offrir les cours en biostatistiques et devra contribuer à l'enseignement et à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants admis aux programmes de 2e et 3e cycles dispensés par l'IRF. En savoir plus
  • Un poste en écologie forestière appliquée : l'IRF recherche une personne en mesure de développer des scénarios d'aménagement basés sur la compréhension de la dynamique forestière naturelle et de mener des projets de recherche sur l'impact des pratiques forestières sur les relations sols-plantes, la productivité forestière et la dynamique du carbone forestier. En savoir plus

Faire partie de l'équipe de l'IRF, c'est faire partie d'un groupe de spécialistes considérés comme des leaders dans le développement du savoir. Les différents programmes de 2e et 3e cycles permettent de former un important contingent de personnel hautement qualifié. Ce sont ainsi plus de 80 étudiantes et étudiants qui choisissent l'IRF chaque année en toute confiance, sachant que l'Institut possède un large réseau d'alliances et de partenariats avec des organisations en région, au Québec ainsi qu'à travers la planète. L'équipe de l'IRF contribue à la formation d'agentes et d'agents de changement, à l'avancement et au transfert des connaissances scientifiques, et ce, dans un univers passionnant à l'intérieur même du biome boréal.

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