C'est lors de la 27e édition du Festival international d'Art vidéo de Casablanca que Martin Beauregard, professeur en création et nouveaux médias et coresponsable du Laboratoire intersectoriel d'impression 3D de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT), ainsi que les doctorantes Yuchen Guo, Zeineb Siala et Sarra Héllaoui ont présenté leurs récents résultats de recherche et leurs nouvelles créations. L'évènement, qui s'est déroulé du 23 au 27 novembre 2021, réunissait plusieurs organisations, notamment le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Bureau du Québec à Rabat, l'Institut français, le Studio des arts vivants de Casablanca, le Cinéma Renaissance de Rabat et l'UQAT.
L'équipe de l'UQAT a eu plusieurs occasions d'exposer ses réalisations au cours du festival. D'abord, ce sont quatre communications portant sur l'impression 3D, et ce, dans une perspective intersectorielle en lien avec l'image et le son, la modélisation et l'animation 3D, de même que le recyclage de matières forestières en arts, design et ingénierie, qui ont été présentées. Par la suite, deux ateliers de recherche-création ont été offerts à l'École des Beaux-arts de Casablanca et l'Université Hassan II, l'un abordant le design sensoriel ainsi que le recyclage des résidus industriels forestiers, et l'autre portant sur la matérialisation du son en art comme trace et mémoire. Le professeur Martin Beauregard a également eu l'occasion de présenter une œuvre vidéographique intitulée Les particules portant sur le phénomène migratoire.
Les participantes et participants de l'UQAT ont pu profiter d'un séjour mémorable où les discussions avec des personnes en provenance de partout dans le monde ont enrichi les échanges tout au long de cette semaine. De cette visite émergeront sans aucun doute de nouveaux projets de cocréation.
À propos du Laboratoire intersectoriel d'impression 3D
Le laboratoire a pour mission d'accroître les synergies entre les secteurs des arts, des sciences naturelles et du génie, de soutenir la transformation économique des secteurs de la culture et de l'industrie, puis de renforcir la mobilisation des connaissances sur les enjeux sociétaux et environnementaux. L'objectif de recherche de l'équipe du laboratoire est de soutenir le développement de projets intersectoriels en impression 3D. En savoir plus