Gestion
Nouvelles et évènements

Santé des mineurs et rendement énergétique : nouvelle étude pour améliorer la conception d'un ventilateur minier

16 août 2021

Actualité

Hatem Mrad

Rouyn-Noranda, le 16 août 2021 - La ventilation dans les mines souterraines constitue une opération critique et largement réglementée. Pensons par exemple aux débits d'air requis dans les environnements confinés lorsque l'air ambiant est pollué par des gaz toxiques (méthane, poussière, ammoniac, etc.) issus de l'exploitation minière. L'opération de ventilation implique donc non seulement des coûts énergétiques assez significatifs, mais elle a également un impact sur la santé respiratoire et auditive des mineurs.

C'est dans cette optique que s'inscrit le projet novateur du professeur Hatem Mrad, réalisé en collaboration avec le professeur Fouad Erchiqui de l’École de génie de l’UQAT dans le but de contribuer à l'amélioration des performances d'un ventilateur minier. Cette étude se réalise également en collaboration avec Jean-Daniel Nieminen de l’entreprise Équipements KN de Rouyn-Noranda.

Ces travaux s'insèrent dans une veille technologique commandée par l'entreprise Hyperflo, qui développe et commercialise la gamme de ventilateurs miniers Chinook. D’autres consultants de première ligne et des spécialistes de la ventilation minière seront impliqués dans cette étude, tels que Iamgold Mine Westwood, Mines Agnico Eagle, Mine Niobec et Goldcorp Mine Éléonore. 

Plus particulièrement, les professeurs Hatem Mrad et Fouad Erchiqui visent le développement d'une nouvelle conception optimisée des hélices (pales), basée sur des critères aérodynamiques, de résistance et énergétiques. L'étude proposée s’intéressera en premier lieu à l’analyse préliminaire de l'impact des principaux composants et accessoires sur l'efficacité du ventilateur. Ensuite, une modélisation et des simulations par la méthode des éléments finis stochastiques d'un ventilateur seront réalisées pour déterminer le nombre, la géométrie et les matériaux optimums des pales.

« Des étudiantes et étudiants au doctorat et au baccalauréat seront recrutés pour l’occasion. Ils auront notamment l’occasion d’acquérir et de perfectionner des connaissances multidisciplinaires dans le domaine de la ventilation minière en collaboration avec des industriels et des collègues universitaires », explique le professeur Hatem Mrad.

Soulignons que le projet vient de recevoir une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada sur trois ans, à laquelle s’ajoutent des contributions en espèce et en nature du partenaire principal, pour un total de 107 859 $.

Partager sur facebook

Source

Karine Aubin
Agente d’information et de recrutement
Service des communications et du recrutement