Le renommé Symposium sur l'environnement et les mines s'est terminé avec succès mercredi après-midi. Organisé par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), l'évènement en était déjà à sa 7e édition. La formule virtuelle a permis de mettre en lumière les meilleures pratiques actuelles en matière d'environnement minier devant plus de 350 personnes provenant de plusieurs horizons.
La restauration des sites, la gestion des rejets miniers, la prédiction de la qualité des effluents miniers et le traitement des eaux ainsi que le développement responsable et les innovations minières ont été les principaux thèmes abordés lors de ces trois journées.
Ce rendez-vous privilégié est une activité essentielle afin que les dernières avancées puissent circuler librement autant chez les chercheuses et chercheurs que chez les représentantes et représentants du gouvernement et de l'industrie. De plus, c'est une occasion de réseautage et de visibilité exceptionnelle pour les étudiantes et étudiants de l'UQAT et d'ailleurs.
Prix carrière Frederick W. Firlotte : Édith van de Walle
Fait marquant de ce symposium, en reconnaissance de sa perspicacité, de sa vision, de son engagement et de son influence dans le domaine de l'environnement minier au Québec, le Prix carrière Frederick W. Firlotte 2021 a été décerné cette année par le comité organisateur à Mme Édith van de Walle.
Cette dernière a débuté sa carrière au ministère de l'Environnement à la fin des années 1980, comme spécialiste en environnement minier à la direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. En 1992, elle devient coordonnatrice du service industriel de la direction régionale. Par la suite, au tournant des années 2000, elle accède au poste de directrice régionale de la DR08-10, titre qu'elle occupera jusqu'à sa retraite de la fonction publique en 2014.
« C'est à ce poste qu'elle a pu démontrer une grande influence sur le développement et l'application de la gestion environnementale dans le domaine minier, tant dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec qu'ailleurs au Québec. Madame van de Walle a également fait partie de la Commission de la qualité de l'environnement Kativik de 2000 à 2014, qui est chargée de l'évaluation et de l'examen des projets de développement de compétence provinciale situés au Nunavik », rappelle la présidente du comité organisateur et professeure à l'Institut de recherche en mines et en environnement de l'UQAT, Isabelle Demers.
Rappelons que cette prestigieuse distinction est remise à une personne ayant eu une carrière significative au Québec, dans un domaine relié à l'environnement minier, impliquée et engagée dans divers milieux, et dont l'attitude est inspirante pour celles et ceux qui la suivront. La candidature de madame van de Walle a été retenue à l'unanimité par les membres du comité organisateur.
Le Symposium Mines et Environnement 2021 était le résultat d'une collaboration entre l'UQAT, l'ICM, l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique, Polytechnique Montréal et de nombreux partenaires de l'industrie et des gouvernements.
Félicitations au comité organisateur! Prochain rendez-vous : printemps 2024!