Gestion
Nouvelles et évènements

L'excellence et l'implication à l'honneur!
Plus de 250 000 $ remis en bourses par la Fondation de l'UQAT

10 mai 2021

Communiqué

Rouyn-Noranda, le 10 mai 2021 - Malgré l'annulation du Gala des bourses d'excellence en présentiel pour une deuxième année consécutive, la Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) a une fois de plus tenu à souligner l'excellence et l'implication des étudiants et étudiantes de l'UQAT. Cette année, la Fondation a ainsi tenu son tout premier gala virtuel le 6 mai dernier.

Animé par la directrice de la FUQAT, Mme Karine Gareau, ainsi que M. Étienne Jacques, chargé de projets en développement philanthropique à la FUQAT, ce gala a permis de mettre en lumière les près de 200 étudiants et étudiantes rattachés aux différents centres et campus de l'UQAT qui ont obtenu une bourse d'excellence et d'implication cette année. Au total, 203 300 $ furent remis en bourses d'études d'excellence et d'implication et 33 500 $ en bourses d'accueil pour les nouveaux étudiants et étudiantes inscrits à la session d'automne 2021. Ces bourses portent ainsi le total à 236 800 $, en 2021, soit 1 800 $ de plus qu'en 2020.

Dans un contexte où la communauté étudiante a dû redoubler d'efforts, ce gala permet de les féliciter de vive voix en temps réel. « Honorer l'excellence et l'implication de nos étudiants et étudiantes représente à chaque année une grande source de fierté. Il vous a sans doute fallu une grande dose d'ambition et de courage lorsque vous avez fait le choix d'entreprendre des études universitaires… mais vous l'avez tout de même fait et j'ose même dire, de façon remarquable! » a mentionné Vincent Rousson, recteur de l'UQAT. Le président de la Fondation de l'UQAT, M. Marc-André Sévigny, a également souligné la détermination de la communauté étudiante et a tenu à remercier les donateurs : « Grâce aux donateurs, la Fondation a été en mesure d'octroyer près de 400 000 $ en bourses cette année. Ceux-ci ont généreusement accepté d'offrir les bourses malgré l'absence de cérémonie qui permet habituellement leur rencontre avec les récipiendaires. Chers donateurs, merci de croire en la relève, merci de faire la différence », a-t-il souligné. Notons d'ailleurs que depuis ses tout débuts, ce programme de bourses aura permis la remise de plus de 4 millions de $ à la communauté étudiante. 

À ce programme de bourses général s'ajoute également, depuis deux ans, un programme de bourses dédié spécialement à la communauté étudiante de la Vallée-de-l'Or, anciennement chapeauté par la Corporation de développement de l'enseignement supérieur de la Vallée-de-l'Or. « La Fondation est fière de soutenir les besoins spécifiques de ses différents territoires d'ancrage. Au fil du temps, des galas se sont ajoutés à Montréal, à Mont-Laurier et à Val-d'Or. Nous poursuivons avec enthousiasme notre développement afin de répondre aux besoins des étudiants et étudiantes », souligne Karine Gareau, directrice générale de la FUQAT.  

Voir la liste des récipiendaires du Gala des bourses d'excellence de la Fondation de l'UQAT

Programme de bourses de la Vallée-de-l'Or
Chapeauté par la Fondation de l'UQAT pour une deuxième année consécutive, le Programme de bourses de la Vallée-de-l'Or a permis l'octroi de 25 bourses d'études pour un total remis de 26 500 $. La Fondation de l'UQAT tient à remercier les partenaires de ce programme soit : les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, Air Creebec, ASDR, Pierre Dufour, député d'Abitibi-Est, la Caisse Desjardins de l'Est de l'Abitibi, la Ville de Val-d'Or, Mme Sylvie Bérubé, députée d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, les Chevaliers de Colomb, l'AGEUQAT, la Corporation de l'enseignement supérieur de la Vallée-de-l‘Or, Meglab, Hecla Québec, la Fondation de l'Université du Québec, ainsi que les donateurs des Fonds Jules-Arsenault, Bruno Sioui, Fonds d'aide Lucien-Cliche, Fonds Normand Mandeville et Fonds de la Vallée-de-l 'Or.

Voir la liste des récipiendaires des bourses d'excellence de la Vallée-de-l‘Or de la FUQAT.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement