Rouyn-Noranda, le 6 mai 2021 – L'expertise de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en art-thérapie sera au cœur du 88e Congrès de l'Acfas alors que deux professeures, Nancy Couture et Caroline Beauregard, seront à la tête d'un colloque portant sur le sujet.
Intitulé L'art en intervention : au carrefour de multiples points de vue, ce colloque se déroulera le vendredi 7 mai et regroupera des chercheuses et chercheurs de nombreuses universités, dont l'Université du Québec à Montréal, l'Université Concordia, l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Université McGill, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université Laval ainsi que l'UQAT.
Ce colloque se veut des plus pertinents alors que l'intervention par l'art occupe une place de plus en plus importante dans différents milieux de la société québécoise, mais que cette pratique demeure relativement isolée et peu connue par rapport aux interventions plus traditionnelles.
Rappelons que l'UQAT possède une expertise de longue date dans le domaine. En effet, c'est en 1997 que les professeures Jocelyne Labrèche et Louise Poirier-Magassouba ont introduit l'art-thérapie à l'UQAT, qui est d'ailleurs la seule université en Amérique du Nord à offrir des formations de deuxième cycle en art-thérapie en français.
Par ailleurs, l’UQAT présente encore cette année son École d’été en art-thérapie. L’édition 2021 aura lieu du 11 au 13 juin prochains, en formule virtuelle. La programmation officielle se retrouve sur la page Web de l’évènement.
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement