Gestion
Nouvelles et évènements

Le départ à la retraite du recteur Denis Martel salué

24 février 2021

Communiqué

C'est le 1er mars prochain que le mandat du recteur actuel de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Denis Martel, quittera ses fonctions pour la retraite. Arrivé à l'UQAT en 2006, M. Martel aura su préserver les valeurs de créativité, d'audace et d'humanisme qui caractérisent l'Université, et ce, dans un contexte de croissance remarquable. Grand rassembleur, Denis Martel aura notamment su assurer le développement de nouveaux partenariats de l'UQAT et consolider ceux existants, en plus de mettre en place un plan de relève.

Au nom du conseil d'administration de l'UQAT, sa présidente, Mme Monik Duhaime, a tenu à souligner la grande contribution de M. Martel au développement de l'Université.  « Au cours des dernières années, l'UQAT n'a cessé de croître tout en conservant sa spécificité, son ancrage et son dynamisme. La communauté universitaire a grandement bénéficié de l'attention que le recteur portait au bien-être de chacun de ses membres », a souligné Mme Duhaime. « Nous lui souhaitons de profiter d'une longue retraite en parfaite santé et un bon succès dans tous ses projets », conclut Mme Duhaime.

En plus des témoignages de la communauté uqatienne, plusieurs hommages publics ont également été émis dans les dernières semaines, dont celui de la Ville de Rouyn-Noranda et du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, mettant ainsi de l'avant son engagement profond et indéfectible dans le rayonnement des études supérieures en Abitibi-Témiscamingue, au Québec et à l'échelle internationale.

Recteur de 2017 à 2021, Denis Martel a auparavant occupé les fonctions de vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création dans ce même établissement. Au cours de sa carrière dans le domaine universitaire, il a également œuvré à titre de vice-doyen et de directeur des programmes et des institutions, de directeur de maîtrise et de professeur. Diplômé d'un doctorat en sciences de la gestion de l'Université Montesquieu Bordeaux IV, il détient aussi une maîtrise en administration des affaires, profil recherche, avec spécialisation en finance de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

- 30 -
Partager sur facebook