Gestion
Nouvelles et évènements

Une nouvelle collaboration démontrant l'agilité exceptionnelle du Service de la formation continue de l'UQAT

20 octobre 2020

Actualité

Rouyn-Noranda, 20 octobre 2020 - Le Service de la formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été choisi pour développer des formations en ligne asynchrones à l'intention des professionnels et des professionnelles du secteur des effets visuels, de l'animation 2D et 3D, du jeu vidéo, des environnements immersifs, des installations numériques d'envergure et de la réalité virtuelle. En effet, ses services ont été retenus pour produire six formations qui seront disponibles cet automne sur une nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne lancée récemment par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, une organisation dont la mission est de stimuler et d'accélérer la formation et l'éducation dans le milieu de la créativité numérique. « Pour nous, c'est une immense fierté d'avoir collaboré à ce projet. Nous avons pu mettre notre expertise à profit dans un domaine où l'UQAT est reconnue et forme des professionnels et des professionnelles de haut niveau : la création et les nouveaux médias. Nous avons l'équipe et les ressources nécessaires pour développer une offre de cours qui répond à des besoins de formation très ciblés, en cohérence avec la réalité du marché de l'emploi dans le domaine visé », affirme la directrice du Service de la formation continue de l'UQAT, Linh Tran. Six formations asynchrones 
« Animation de cycle pour un quadrupède », « Introduction à l'assistanat de production », « Pipeline 101 : Introduction au pipeline », « Introduction à Python » ainsi que « Introduction à Unity et Unreal » sont les thèmes de 5 des 6 formations développées dans le cadre de ce projet. La 6e formation, intitulée « Utilisez vos forces pour construire votre leadership », concerne la gestion.

Les formations proposées sur la nouvelle plateforme baptisée EXPERTS ne sont pas accessibles au grand public. Elles s'adressent exclusivement aux travailleurs et aux travailleuses des entreprises membres de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, soit le Bureau du cinéma et de la télévision, la Guilde du jeu vidéo du Québec et Xn Québec. « Voilà un exemple parfait de la façon dont la formation continue s'inscrit dans le continuum des services offerts par l'UQAT. Les formations que nous avons développées s'adressent à des personnes déjà diplômées et en emploi. Le rôle de notre Service est de les accompagner afin de poursuivre le développement de leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel, en fonction de leurs objectifs, dans un marché de l'emploi toujours plus compétitif », ajoute madame Tran.

À propos du Service de la formation continue de l'UQAT
Chaque année, des formations dites publiques sont inscrites au calendrier du Service de la formation continue de l'UQAT. La population est invitée à y participer et les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur une base personnelle. Cet automne, des inscriptions sont en cours pour des formations sur les questions autochtones, en gestion ainsi qu'en développement du capital humain. De plus, tout un volet de l'expertise de l'équipe consiste à répondre à des besoins de formation spécifiques d'entreprises ou d'organisations de l'Abitibi-Témiscamingue, d'ailleurs au Québec et au-delà. En 2019, près de 2 000 personnes ont été formées par le Service de la formation continue de l'UQAT à travers ses services aux entreprises et aux organisations.

Partager sur facebook

Source

Marie-Eve Therrien, agente d'information
Service des communications et du recrutement