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Deuxièmes Journées de l’enseignement universitaire : l’excellence de l’enseignement de quatre membres du corps enseignant de l’UQAT est soulignée

5 octobre 2020

Communiqué

Rouyn-Noranda, 5 octobre 2020 – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) profite de la Journée mondiale des enseignants, qui a lieu aujourd’hui et dont le thème 2020 est « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir », pour mettre en lumière les lauréats de quatre distinctions remises à des membres du corps enseignant dans le cadre de ses deuxièmes Journées de l’enseignement universitaire qui se sont déroulées du 30 septembre au 2 octobre 2020.

« Considérant le contexte actuel rempli de défis, il est plus important que jamais de reconnaître publiquement la qualité de l’enseignement de nos ressources professorales et de nos chargées et chargés de cours. La passion qui les habite n’en est que plus éclatante », a affirmé la vice-rectrice à l’enseignement, à la recherche et à la création, Manon Champagne, au moment de la remise des prix.

« C’est la qualité de l’enseignement et l’engagement indéfectible de notre personnel enseignant qui font la différence dans la vie de nos étudiantes et de nos étudiants, contribuant indéniablement à la réussite de leur projet d’études. Soyez fiers de cette contribution inestimable comme nous sommes fiers de pouvoir compter sur des ressources enseignantes d’une si grande valeur! », a, pour sa part, renchéri le recteur de l’UQAT, Denis Martel.

Quatre prix ont ainsi remis, soit le Prix Relève en enseignement, le Prix Audace pédagogique, le Prix Encadrement aux cycles supérieurs ainsi que le Prix Carrière en enseignement.

Prix Relève en enseignement : Joséanne Desrosiers
Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières, Joséanne Desrosiers s’est jointe l’UQAT à titre de chargée de cours en 2018. Professeure adjointe en sciences de la santé depuis juin 2019, elle enseigne plusieurs cours dans différents programmes, notamment dans son domaine d’expertise : les soins critiques.

Cette nouvelle venue passionnée se distingue par sa rigueur et son désir authentique d’améliorer son enseignement. Dès son arrivée, elle s’est d’ailleurs entourée de professeures d’expérience à titre de mentors.

Soucieuse d’offrir un enseignement riche et varié, Joséanne Desrosiers privilégie une pluralité d’approches pédagogiques. Son dynamisme est apprécié autant par ses pairs que par les étudiantes et les étudiants, comme en témoigne la moyenne globale de 96 % qu’elle a obtenue dans ses rapports d’évaluation des enseignements.

Prix Audace pédagogique :  Bryan Boudreau-Trudel
Professeur et codirecteur de module en sciences de la gestion, Bryan Boudreau-Trudel est l’instigateur d’un projet qui a changé la face de la formation à distance : le « lightboard », un tableau de verre illuminé devant lequel le professeur donne ses explications, face à une caméra.

Guidé par son instinct et son intérêt marqué pour les nouvelles approches en enseignement, Bryan Boudreau-Trudel a imaginé cet outil alors qu’il cherchait un moyen de dynamiser les concepts mathématiques et statistiques, en vue de la médiatisation d’un cours reconnu comme l’un des plus complexes. Les efforts du professeur Boudreau-Trudel, qui a été accompagné d’une équipe pédagogique et technique, ont mené à la concrétisation de cet audacieux projet dont le but premier est d’améliorer le processus d’apprentissage des étudiantes et des étudiants.

En osant rompre avec les pratiques plus traditionnelles, Bryan Boudreau-Trudel a grandement contribué au développement de l’expertise technique et pédagogique mobilisée dans le cadre de ce projet.

Prix Encadrement aux cycles supérieurs : Ahmed Koubaa
Professeur à l’UQAT depuis 2004, Ahmed Koubaa est actif, de par la nature de ses travaux, à la fois dans les programmes de l’Institut de recherche sur les forêts ainsi que dans ceux de l’École de génie. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, responsable principal du Laboratoire de biomatériaux, ainsi que chercheur à la Chaire institutionnelle en aménagement forestier durable UQAT-UQAM, son apport aux cycles supérieurs se confirme tant au niveau de la quantité que de la qualité des encadrements qu’il assume.

Agissant comme un véritable modèle, le professeur Koubaa a encadré ou coencadré, à ce jour, 58 étudiantes et étudiants à la maîtrise ainsi que 17 étudiantes et étudiants au doctorat qui ont gradué. À ces données s’ajoutent 20 stagiaires postdoctoraux ayant complété leurs stages avec succès. Son leadership est remarqué par l’évolution constante du nombre de ses étudiantes et étudiants gradués, leur placement dans des positions clés ainsi que leur rayonnement.

Ahmed Koubaa privilégie les projets de recherche coopératifs. Les étudiantes et les étudiants qu’il prend sous son aile ont ainsi la chance de côtoyer d’autres chercheuses et chercheurs, d’autres professionnelles et professionnels, ce qui favorise grandement leur accomplissement, leur développement ainsi que leur intégration au milieu.

Prix Carrière en enseignement : Osvaldo Valeria
Professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) depuis maintenant 17 ans, Osvaldo Valeria œuvre dans les domaines des opérations forestières, de la géomatique et de la télédétection. Actif dans tous les programmes de l’IRF et grandement apprécié de ses collègues, ces derniers lui ont démontré leur confiance, notamment en le nommant cotitulaire de la Chaire institutionnelle en aménagement forestier durable UQAT-UQAM. 

Que ce soit par ses enseignements pour lesquels il a obtenu 9 mentions d’excellence au cours des trois dernières années, par son encadrement d’étudiants et d’étudiantes de 2e et 3e cycles, par son implication à la direction de programmes d’études, nul doute que le professeur Valeria contribue grandement à la vitalité de l’IRF et de toute la communauté uqatienne.

Remarquablement dévoué et disponible, il s’investit autant auprès de ses étudiantes et ses étudiants que de ses collègues, de son département et de l’UQAT tout entière. Par son énergie et son dynamisme contagieux, il donne envie à toutes les personnes qui ont la chance de le côtoyer non seulement de se dépasser, mais de s’engager à fond dans les projets qu’elles mènent. Son implication n’est pas seulement ponctuelle, mais davantage un mode de vie! 

Inspirant pour l’ensemble de la communauté universitaire, Osvaldo Valeria incarne à la perfection ce que doit être un professeur et les valeurs qui doivent le guider dans son enseignement ainsi que dans ses implications.

En plus de la remise des Prix de reconnaissance en enseignement universitaire, une conférence intitulée « L’enseignement à l’ère du numérique : au-delà de l’accessibilité, le développement des compétences au 21e siècle » a été présentée par Tony Bates, spécialiste et consultant en formation à distance, afin de clore les Journées de l’enseignement universitaire.

À propos des Journées de l'enseignement universitaire
Organisées pour la première fois en octobre 2018 par le Décanat à la gestion académique et aux études de l’UQAT, les Journées de l’enseignement universitaire en étaient à leur deuxième édition. Une réalité pour chaque visage, c’est le thème qui a été retenu cette année afin de mettre en lumière les diverses réalités vécues par les membres enseignants ainsi que les étudiantes et les étudiants dans le contexte particulier dans lequel tous évoluent depuis le mois de mars dernier. Ce thème réfère aussi à l'unicité et à l'importance de chaque personne dans cette rencontre qu’implique l'acte d'enseigner. Près de 200 personnes, principalement des membres de la communauté universitaire, ont participé à l'une ou l'autre des activités virtuelles proposées cette année. 

L’évènement a été créé afin de valoriser et de reconnaître publiquement la qualité de l'enseignement du personnel enseignant, mettre de l'avant des pratiques innovantes en enseignement ainsi que favoriser les rencontres et le partage de meilleures pratiques.

Pour en savoir plus, visitez uqat.ca/journeesenseignement

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Source

Marie-Eve Therrien
Agente d’information
Service des communications et du recrutement