Gestion
Nouvelles et évènements

Un finissant et une finissante de l'UQAT présenteront en primeur leur documentaire « Derrière les frontières » au POLIDOC 2020

16 septembre 2020

Actualité

Solène Anson et Vincent Bélanger

C'est dans le cadre de l'évènement Polidoc 2020, programmé pendant la semaine de la démocratie, que Solène Anson et Vincent Bélanger, finissante et finissant en création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), présenteront leur projet documentaire qui a remporté le concours Polidoc 2019-2020, « Derrière les frontières », ce vendredi 18 septembre à 12 h. Il s'agit d'un film documentaire qui porte entre autres sur l'immigration et la xénophobie. Suite à la diffusion de la première du documentaire se tiendra une entrevue avec la réalisatrice Solène Anson, suivie d'une table ronde portant sur l'immigration, l'intégration des nouveaux arrivants et la montée de la droite.

Rappelons que le finissant et la finissante ont remporté le concours Polidoc 2019-2020 en présentant par écrit la proposition documentaire de ce film, ce qui leur a permis d'accéder à une bourse et à du mentorat d'une équipe professionnelle du Centre pour l'étude de citoyenneté démocratique (CECD) pour la réalisation de leur film. La proposition documentaire a été entièrement conçue à l'automne 2019 sous la supervision de la professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias, Aude Weber-Houde. L'UQAT est fière d'avoir soutenu ce projet prometteur notamment par l'entremise de prêt de matériel.

Derrière les frontières
Le film documentaire d'une vingtaine de minutes, qui a été tourné à l'hiver 2020, dresse le portrait de cinq individus âgés de 20 à 60 ans venus du Cameroun, de l'Algérie en passant par la France ou encore la Colombie. Le film traite des raisons les ayant poussés à s'installer au Québec, que ce soit pour leurs études ou pour le travail. Étudiants étrangers, travailleurs temporaires ou permanents, ils se confient sur leur histoire migratoire, leur quotidien depuis leur arrivée, le choix de tout quitter, leur intégration et les sacrifices. De ce fait, la montée de la droite au Québec, les manifestations racistes et haineuses, notamment sur les réseaux sociaux, permettent d'aborder certaines questions xénophobes de façon explicite.

Organisé par le Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et le Consortium de la démocratie électorale, le concours PoliDoc s'adresse aux étudiants et aux étudiantes du cégep et du premier cycle universitaire. Pour participer au concours, les personnes intéressées sont invitées à soumettre des propositions documentaires sur des sujets liés à la démocratie, à l'engagement civique, à la participation politique, à la représentation, à la diversité ainsi qu'à d'autres sujets liés à l'exercice de la démocratie.

Pour accéder à tous les détails afin d'assister à la projection

Source

Catherine Bérubé-Leblanc, agente d'information
Service des communications et du recrutement