Gestion
Nouvelles et évènements

Une nouvelle chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois voit le jour à l'UQAT

19 mai 2020

Communiqué

Rouyn-Noranda, 19 mai 2020 – Parallèlement aux efforts déployés pour adapter ses façons de faire dans le but de poursuivre ses activités d'enseignement tout en protégeant la santé de la communauté universitaire et en contribuant à la lutte que mène actuellement le Québec contre la COVID-19, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) continue de s'investir dans la recherche, qui fait partie intégrante de sa mission universitaire. À cet effet, en ce Mois de l'arbre et des forêts, l'UQAT annonce la création d'une nouvelle chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois.

Soutenue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que par trois partenaires industriels, Rayonier Advanced Materials Canada S.E.N.C, Norbord Inc. ainsi que Mines Agnico Eagle LTM, la Chaire sera dirigée par sa titulaire, la professeure Annie DesRochers, de l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT.

Cette nouvelle chaire voit le jour dans un contexte où la demande pour les produits du bois est à la hausse à l'échelle internationale. Parallèlement, les superficies forestières qui sont préservées à des fins de conservation augmentent. Les travaux de recherche viseront le développement de méthodes de sylviculture intensive qui permettront d'améliorer la productivité forestière dans le respect de l'intégrité des écosystèmes.  

« Notre programme de recherche permettra d'innover pour améliorer les taux de croissance et les rendements de forêts aménagées ainsi que la séquestration du carbone. Nos projets contribueront à identifier les conditions gagnantes dans l'établissement et la croissance rapide d'arbres plantés. Nous étudierons aussi la possibilité de restaurer des sites dégradés ou improductifs, comme les routes forestières abandonnées, pour y réinstaller des forêts productives à l’aide de plantations », explique la professeure Annie DesRochers.

Les travaux de recherche seront réalisés dans les laboratoires de ligniculture et de sylviculture intensive situés au campus de l'UQAT à Amos ainsi qu'à la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD).

Des partenaires industriels qui font la différence
Rayonier Advanced Materials Canada S.E.N.C., Norbord Inc. ainsi que Mines Agnico Eagle LTM sont des partenaires de longue date de l'UQAT. Ils croient en la nécessité d'approfondir les connaissances scientifiques pour faire face aux défis de leurs industries respectives, et leur implication dans les recherches menées à l'UQAT est essentielle.

« Notre entreprise croit fermement que la recherche en sylviculture intensive permettra de développer des solutions visant à maximiser les rendements d'une portion du territoire tout en conciliant les objectifs sociaux et environnementaux dans l'aménagement des forêts », affirme le vice-président aux opérations forestières chez RYAM, monsieur Michel Lessard.

« Les projets de recherche de la professeur DesRochers répondent directement à des besoins exprimés par notre industrie. Il faut dès aujourd'hui innover afin d'être en mesure d'augmenter l'intensité de la sylviculture pour avoir accès à des volumes de bois en quantité et en qualité suffisantes pour le futur. Norbord est fière d'être impliquée dans cette nouvelle chaire et de faire ainsi partie de la solution », exprime pour sa part le directeur général de Norbord La Sarre, monsieur Claude Lebel. 

C'est pour connaître les impacts du reboisement et de la fermeture de chemins forestiers sur la protection du caribou que les Mines Agnico Eagle LTM ont décidé de s'impliquer. « Par ce partenariat, Agnico Eagle Mine Goldex souhaite réitérer son engagement à contribuer aux efforts de conservation de la harde de caribous forestiers de Val-d'Or ainsi qu'aux efforts de protection de la biodiversité de la région.  À titre d'entreprise engagée dans le développement durable des communautés dans lesquelles elle opère, Agnico Eagle est fière de soutenir la nouvelle Chaire de recherche de l'UQAT », indique le surintendant projets, monsieur Patrice Simard.

L'UQAT, un leader mondial dans la recherche en foresterie et en écologie forestière
L'UQAT a misé sur la recherche en foresterie et en écologie forestière depuis sa création en 1983. L'Université a été un précurseur et cette audace l'a amené à rayonner à l'échelle internationale. « L'Université est plus que jamais animée par la volonté de demeurer un leader dans les domaines de recherche qui font sa renommée ainsi qu'un partenaire incontournable pour les entreprises forestières et minières qui souhaitent poursuivre leur développement, et ce, dans le respect des écosystèmes », conclut le recteur de l'UQAT, Denis Martel.

En savoir plus sur la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Marie-Ève Therrien, agente d'information
Service des communications et du recrutement