Gestion
Nouvelles et évènements

Plusieurs intervenants inuit impliqués lors de la session thématique de l'EDRACCÉA au 21e Congrès d'Études Inuit

17 octobre 2019

Actualité

Siaja Mangiuk, Passa Mangiuk et Virginie De La Chevrotière

Dans le cadre de la session thématique organisée par l'Équipe en développement de recherche et d'actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA), plusieurs intervenants inuit se sont impliqués dans les présentations, dans la mise en place ainsi que dans l'organisation de l'évènement, qui a eu lieu le 4 octobre dernier, lors du 21e Congrès d'Études Inuit.

Trois étudiantes des programmes de formation enseignante en milieu nordique ont pris en charge des communications. Tout d'abord, Mme Sarah Angiyou, enseignante à l'école Ikaarvik de Puvirnituq, a pris la parole pour exposer son point de vue sur l'impact profond que les Européens ont eu sur la vie des Inuit. 

Mesdames Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk, deux enseignantes d'Ivujivik, respectivement graduée et impliquée dans la formation des maîtres Ivujivik-Puvirnituq-UQAT depuis les tout débuts, et étudiante d'Ivujivik dans les programmes de formation enseignante en milieu nordique, ont quant à elles travaillé de concert avec l'URFDEMIA afin de présenter en collaboration le résultat de leur réflexion et de leur vécu quant à l'accessibilité à du matériel d'enseignement en Inuktitut.

Madame Lucy Qalingo, diplômée des deux premiers certificats en enseignement en formation enseignante en milieu nordique et mairesse de la communauté de Puvirnituq, a également participé à une présentation sur la pratique de cogestion entourant les programmes offerts à Ivujivik et Puvirnituq. De plus, Elisapi Uitangak, membre du groupe de cogestion des programmes d'enseignements en milieu nordique Ivujivik-Puvirnituq-UQAT depuis les tout débuts et conseillère pédagogique, a grandement contribué à la présentation sur la pratique de coenseignement dans le cadre d'un partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT.

Enfin, la session thématique a bénéficié d'une traduction en simultané grâce à un interprète inuit originaire de Puvirnituq. Ainsi, Felix Aupalu, qui maîtrise le français, l'anglais, l'espagnol et l'Inuktitut, a interprété la plupart des présentations, allant de l'anglais au français et vice versa.

Ces importantes collaborations démontrent le leadership des intervenants inuit, la solidité du partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT et l'importance pour l'EDRACCÉA de faire ensemble.

Télécharger la photo Partager sur facebook

Source

Catherine Bérubé-Leblanc
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2079