Mont-Laurier, le 17 octobre 2019 – Localisée dans les locaux du Centre collégial de Mont-Laurier depuis près de 15 ans, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) investira un demi-million de dollars afin d'aménager de nouveaux locaux dans la Maison de l'entrepreneur au centre-ville de Mont-Laurier. Ce projet d'expansion consistera à aménager quatre nouvelles salles de classe, dont une salle de vidéoconférence, afin de répondre à la croissance constante de l'effectif étudiant. Dotés des dernières technologies à la fine pointe, ces nouveaux espaces s'ajouteront à ceux déjà utilisés au maximum de sa capacité au Centre collégial de Mont-Laurier.
« Cet investissement était rendu nécessaire étant donné que, depuis cinq ans, le nombre de cours offerts par l'UQAT à Mont-Laurier est passé d'une cinquantaine à plus d'une centaine par année. Comme nous manquons d'espace, il devenait nécessaire d'aménager de nouvelles salles de classe afin de répondre adéquatement aux besoins des étudiants, des professeurs et des chargés de cours ainsi qu'à notre souhait de développer notre offre de programme dans les Hautes-Laurentides », indique M. Denis Martel, recteur de l'UQAT. Dans la foulée de l'élaboration de son nouveau Plan de développement stratégique 2020-2025, cet investissement s'inscrit dans la volonté d'adapter les services universitaires de l'UQAT dans ses territoires d'ancrage et de s'enraciner encore davantage dans les communautés qu'elle dessert.
« Nous sommes heureux de nous installer à la Maison de l'entrepreneur et de devenir un partenaire au démarrage de ce nouveau projet qui vise le développement de l'entrepreneuriat et de la main-d'œuvre. Par l'ajout de locaux d'enseignement, notre présence nous permettra également de déployer notre offre de formation continue auprès des entreprises du territoire de la MRC d'Antoine-Labelle », ajoute M. Stéphane Lapointe, directeur du centre de l'UQAT à Mont-Laurier. Ces nouvelles installations permettront aux étudiants d'enrichir et d'agrémenter leur expérience d'apprentissage.
Rappelons que, depuis sa création en 2005, le centre de l'UQAT à Mont-Laurier connaît une expansion constante et compte actuellement plus de 350 étudiants inscrits à temps complet et à temps partiel à l'intérieur de programmes de 1er et de 2e cycles dans différents domaines, dont la santé, l'éducation, la gestion, le développement humain et social et les études autochtones.
Stéphanie Duchesne, directrice Service des communications et du recrutement Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 819 762-0971 poste 2222 |
Stéphane Lapointe, directeur du centre de Mont-Laurier |