Rouyn-Noranda, le 26 août 2019 – Lors de la soutenance de sa thèse qui avait lieu le 26 août au campus de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Takoua Foudhaili, étudiante au doctorat en génie minéral, a présenté le fruit de ses travaux portant sur l'électrocoagulation, un procédé visant à traiter le drainage minier fortement contaminé. Selon les résultats obtenus par la doctorante, ce procédé, qui permet de précipiter les polluants par dissolution des électrodes utilisées et une augmentation du pH, serait plus performante que le procédé de la pile à combustible microbienne, qui pour sa part, est basée sur l'action de micro-organismes pour produire l'électricité nécessaire aux réactions d'oxydoréduction entrant en jeu dans le traitement du drainage minier.
Alors que l'efficacité du procédé de l'électrocoagulation est encore peu connue, Mme Foudhaili a d'abord voulu évaluer l'efficacité de l'électrocoagulation sur la diminution de la salinité résiduelle du drainage minier traité. Par la suite, grâce à des tests de toxicité effectués sur des effluents avant et après traitement en présence de deux types de daphnies (un microcrustacé) communément retrouvés au Québec, la doctorante a pu évaluer l'efficacité de l'électrocoagulation, seule ou combinée au traitement conventionnel, à traiter la toxicité associée à la salinité.
Grâce à une étude comparative de la performance entre les deux procédés, Mme Foudhaili a ainsi pu conclure que l'électrocoagulation est plus efficace que la PCM (minutes vs jours). Dans ses conditions optimales (électrodes en fer, densité de courant de 20 mA/cm2, distance interélectrodes de 0,5 cm et temps de réaction de 120 min), l'efficacité d'enlèvement des sulfates était limitée (<40%). La combinaison de l'électrocoagulation avec la précipitation chimique permettait d'améliorer le traitement des sulfates (56 %). Néanmoins, malgré une faible diminution de la salinité du drainage minier, les bio-essais ont montré que l'électrocoagulation peut rajouter de la toxicité aux effluents traités.
Les connaissances acquises permettent d'approfondir la compréhension sur la performance de l'électrocoagulation pour le traitement de la salinité sulfatée et de la toxicité associée.
Intitulée « Traitement de la salinité sulfatée et de la toxicité associée des effluents miniers au moyen de l'électrocoagulation », la thèse de Takoua Foudhaili a été réalisée sous la direction de la professeure à l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), Carmen M. Neculita et sous la codirection de Lucie Coudert, Ph. D., professeure à l'IRME et de Olivier Lefebvre, Ph. D., professeur à la National University of Singapore (NUS).
Nathalie Cossette Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628