Gestion
Nouvelles et évènements

L'UQAT collabore à la 16e édition de l'Université nomade qui se déroulera sous le thème : Territoires, patrimoine culturel et savoirs autochtones

19 août 2019

Communiqué

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) accueille, jusqu'au 23 août, la 16ee édition de l'Université nomade du réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG). Ce séminaire intensif se tient au site culturel Kinawit sous le thème : Territoires, patrimoine autochtone et savoirs autochtones. Le juge Sébastien Grammond, la militante Michèle Audette, l'artiste Florent Vollant ainsi que les Grands Chefs Verna Polson et Constant Awashish figurent parmi les intervenants qui prendront part à ce partage d'idées.

Une contribution au rapprochement entre les peuples
Cette rencontre formatrice réunit un groupe interdisciplinaire composé de chercheurs, d'étudiants, de leaders autochtones, d'intellectuels, d'artisans, d'artistes et d'intervenants dans le but de créer un espace favorisant le partage de savoirs et d'expériences. « L'objectif est de créer un lieu d'échange inclusif sous le signe de la réconciliation et de la reconnaissance afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux relatifs aux Premiers Peuples », souligne la professeure à l'École d'études autochtones de l'UQAT, Suzy Basile. L'UQAT reçoit les activités de l'Université nomade pour une quatrième fois depuis sa création.

La 16e édition : une programmation diversifiée
Les fondements historiques, la réappropriation culturelle, les alliances territoriales, les traditions juridiques autochtones, l'adoption coutumière ainsi que les femmes autochtones figurent parmi les sujets abordés.  De plus, l'atelier qui aura lieu cet après-midi, portant sur la réappropriation culturelle, ainsi que le concert de Florent Vollant, qui se déroulera en fin de journée, sont ouverts au public. La programmation consacre également une journée à une visite de la Première Nation Anishnabe de Long Point à Winneway. Une cérémonie d'ouverture et de clôture, conduites toutes deux par Maureen Papatie, marqueront le début et la conclusion de cette 16e édition.

À propos de l'Université nomade
Le programme de formation de l'Université nomade a été créé en 2007. Il fait partie des initiatives de mobilisation des connaissances que le réseau DIALOG met de l'avant afin de favoriser le partage des savoirs et des compétences entre le milieu universitaire et le milieu autochtone et permet de contribuer au développement de relations constructives et durables entre les Québécois et les Autochtones.  À travers les activités de l'Université nomade, DIALOG propose des enseignements interactifs et dynamiques qui favorisent le développement d'une approche réflexive et intégrée en regard des questions autochtones. Les équipes de formation qui interviennent dans le cadre de l'Université nomade comptent à la fois des chercheurs, des étudiants, des spécialistes de différents horizons et des partenaires autochtones de DIALOG. La composition de ces équipes reflète la collaboration interdisciplinaire et transculturelle qui caractérise DIALOG.

Pour consulter la programmation, cliquez ici.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Catherine Bérubé-Leblanc
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2079