Gestion
Nouvelles et évènements

L'UQAT reconnaît la relève étudiante et le personnel professionnel en recherche lors de ses journées de la recherche et de la création

28 mars 2019

Communiqué

Akué Sylvette Awoh et Martin Barrette

Rouyn-Noranda, le jeudi 28 mars 2019 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a reconnu la contribution de ses étudiants chercheurs ainsi que de ses professionnels de recherche par la création et la remise de deux nouveaux prix. Ces distinctions furent remises à quatre lauréats lors du Rendez-vous découvertes qui avait lieu le mercredi 27 mars au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda, évènement s'inscrivant dans le cadre des deuxièmes Journées de la recherche et de la création de l'UQAT.

Joanie Caron et Benjamin Andrieux : récipiendaires des Prix Relève étudiants chercheurs de l'UQAT
Accompagnés d'une bourse de 500 $, ces prix visent à reconnaître et à promouvoir l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants-chercheurs à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat à l'UQAT. Le Prix relève en sciences humaines fut remis à Mme Joanie Caron, étudiante au doctorat sur mesure en sciences humaines, sous la direction du professeur Hugo Asselin (directeur de l'École d'études autochtones. Son projet de thèse porte sur les facteurs de succès liés au recrutement, à l'intégration et à la rétention des employés autochtones au sein de l'industrie minière. Pour sa part, M. Benjamin Andrieux, récent titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement, sous la direction du professeur Yves Bergeron, a reçu le Prix relève en sciences naturelles et génie. Ses recherches visent à déterminer les facteurs et les processus qui contrôlent l'accumulation du carbone dans les sols de la forêt boréale.

Akué Sylvette Awoh et Mariella Collini : récipiendaires du Prix des professionnelles et professionnels de recherche de l'UQAT
Le Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création et le syndicat du personnel professionnel se sont associés pour reconnaître la contribution essentielle des professionnels de recherche à l'excellence de la recherche réalisée à l'UQAT en lançant le premier Prix des professionnelles et professionnels de recherche de l'UQAT, prix accompagné d'une bourse de 1000 $. Ce dernier fut décerné ex aequo à Mme Akué Sylvette Awoh, agente de recherche à l'Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM) depuis 2014, et à Mariella Collini, cofondatrice de l'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue.

Un fort engouement pour les deuxièmes Journées de la recherche et de la création
La deuxième édition des Journées de la recherche et de la création se sont déroulées du 25 au 27 mars. Le lundi 25 mars, près d'une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence portant sur l'équité, la diversité et l'inclusion en recherche offerte par Mme Ève Langelier, professeure titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec. La compétition locale du concours Ma thèse en 180 secondes a eu lieu pour sa part le mardi 26 mars alors que 7 étudiants à la maîtrise et au doctorat ont relevé le défi de vulgariser leur projet de recherche en 180 secondes. Le Midi Radio-Canada se déroula le mercredi 27 mars où deux tables rondes portant sur les changements climatiques ainsi que la recherche engagée furent animées par l'animatrice Annie-Claude Luneau de l'émission Région zéro 8. L'activité rassembla 50 personnes et mit de l'avant les professeurs de l'UQAT Caroline Beauregard, Martin Beauregard, Yves Bergeron, Bruno Bussière, Ahmed Koubaa et Francis Lévesque. Finalement, le Rendez-vous découvertes s'est quant à lui déroulé de 16 h à 19 h le 27 mars également alors que près de 300 personnes sont venues visiter les différents kiosques et faire l'essai d'une expérience de réalité immersive et interactive. Ce fut également l'occasion pour la Fondation de l'UQAT de recevoir ses donateurs lors d'un 5 à 7 qui se déroulait simultanément au Bistro de l'UQAT.


À propos des récipiendaires
Joanie Caron - Prix relève en sciences humaines Joanie Caron est inscrite au doctorat sur mesure en sciences humaines, sous la direction du professeur Hugo Asselin. Son projet de thèse porte sur les facteurs de succès liés au recrutement, à l’intégration et à la rétention des employés autochtones au sein de l’industrie minière. En février 2019, le premier chapitre de sa thèse fut publié dans la revue internationale « Resources Policy ». Son mémoire de maîtrise a permis d’établir la liste des principes et des critères à la base de la norme de certification en développement durable pour l’industrie de l’exploration minière, qui est sur le point de devenir une référence. Elle a entre autres obtenu la médaille d’or du Gouverneur général du Canada en 2015 et a publié ses résultats de recherche dans la revue internationale intitulée Journal of Cleaner Production.

Benjamin Andrieux - Prix relève en sciences naturelles et génie
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAT, sous la direction du professeur Yves Bergeron, ses intérêts scientifiques portent sur les relations Hommes-milieux et le fonctionnement des écosystèmes. Sa recherche visait à déterminer les facteurs et les processus qui contrôlent l’accumulation du carbone dans ces sols. Il a identifié des interactions complexes entre plusieurs facteurs climatiques et non climatiques. Ses résultats amènent un nouveau paradigme selon lequel le climat est un facteur indirect contrôlant l’accumulation du carbone dans les sols. Ces travaux remettent en question les modèles numériques utilisés pour projeter l’évolution du climat mondial. Ces projections orientent les solutions envisagées pour lutter efficacement contre les changements climatiques.

Akué Sylvette Awoh - Prix des professionnelles et professionnels de recherche
Détentrice d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAT, Akué Sylvette Awoh est agente de recherche à l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM) depuis 2014. Elle offre un soutien essentiel, non seulement à la direction de l’URSTM, mais aussi à l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) au niveau de la formation et de la recherche. Elle contribue ainsi activement à l’avancement des connaissances, à la valorisation de la recherche et à la formation de la relève en recherche.

Mariella Collini - Prix des professionnelles et professionnels de recherche
Mariella Collini est cofondatrice de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue et y travaille comme agente de recherche depuis sa création en 2000. Depuis 2015, l’Observatoire est sous l’égide de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. L’implication exceptionnelle et le travail acharné de Madame Collini sont à la base du succès et de la richesse de cet important outil de connaissance sur notre région qu’est l’Observatoire, et cela, depuis presque 20 ans.

- 30 -
Télécharger la photo Partager sur facebook

Source

Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628