Gestion
Évènement

Conférence MIDI LAREDAIP | Portrait de la clientèle jeunesse d'Abitibi-Témiscamingue ayant recours aux services d'urgence pour une problématique de santé mentale

1 mars 12 h à 13 h

Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP) de l'UQAT vous invite à une conférence présentée par Andrée-Anne Ouellet, postdoctorante, UQAT et Saïd Bergheul, professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Intitulée « Portrait de la clientèle jeunesse d'Abitibi-Témiscamingue ayant recours aux services d'urgence pour une problématique de santé mentale » la conférence aura lieu par Zoom le mardi 1er mars 2022, de 12 h à 13 h.

Résumé de la conférence : Un accroissement important du nombre de visites à l’urgence et du recours aux hospitalisations (61 % et 60 %, respectivement) est relevé entre la période de 2008-2009 et 2018-2019 pour les canadiens âgés de 5 à 24 ans présentant une problématique de santé mentale (Institut canadien d’information sur la santé, 2020). D’autres données suggèrent que moins du tiers des enfants et adolescents canadiens ayant un diagnostic de trouble mental, recevrait un traitement spécialisé (Waddell et al., 2014) et ce taux serait encore plus faible pour les jeunes vivant en milieu rural (Zayed et al., 2016).

La gravité des problématiques de santé mentale requiert parfois l’accès à des services immédiats et de haute intensité. Toutefois, certains enfants et adolescents seraient orientés vers des unités non spécialisés (médicale, urgence, pédiatrie, psychiatrie adulte) à défaut d’avoir accès à des départements en pédopsychiatrie (Canavera et Johnson, 2020). Le manque d’accessibilité aux soins de santé mentale requis peut aussi entraîner le transfert de jeunes patients vers des établissements éloignés. Afin de mieux cerner les besoins de la région en santé mentale jeunesse, la présente étude vise à clarifier le portrait actuel en ce qui concerne le recours aux urgences, aux transferts et aux hospitalisations pour les enfants et adolescents d’Abitibi-Témiscamingue ayant une problématique de santé mentale. Le présent projet de recherche a récemment été approuvé par le Comité central d’éthique de la recherche du ministre de la Santé et des Services sociaux et par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQAT.

Ces approbations permettront l’accès à une base de données dénominalisées de tous les enfants et adolescents ayant consulté les départements d’urgence en Abitibi-Témiscamingue sur une période de près de dix ans. Il sera ainsi possible d’établir les caractéristiques de la clientèle consultant à l’urgence et nécessitant le recours aux hospitalisations ou aux transferts. Nous pourrons également documenter l’évolution de l’utilisation de ces services au fil des années. Des statistiques descriptives et inférentielles seront utilisées pour l’analyse des données pertinentes.

La littérature documente différentes problématiques quant à l’accès à des services spécialisées en santé mentale jeunesse. Nous aspirons toutefois à ce que ce projet mette en lumière les enjeux plus spécifiques à notre réalité régionale et qu’il permette une meilleure identification des besoins et des interventions à privilégier pour favoriser l’accès à des services adaptés en santé mentale.

La conférence est gratuite.
Lien de la visioconférence
ID de réunion : 624 5208 8609 | Mot de passe : f^0Zvi=dcv

Biographie : Andrée-Anne Ouellet, Ph. D. est psychologue et neuropsychologue pour le programme Santé mentale jeunesse du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et post-doctorante au laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP) à l’UQAT, sous la supervision du professeur Saïd Bergheul. Elle a complété son doctorat en psychologie – programme recherche et intervention – à l’Université Laval en 2017. Au cours de ses études, ses projets de recherches se sont d’abord orientés en psychologie cognitive. En travaillant à titre de clinicienne en pédopsychiatrie au cours des dernières années, elle a par la suite développé un grand intérêt pour le domaine de la santé mentale jeunesse et pour les soins offerts auprès de cette clientèle.

Pour information : 
Saïd Bergheul, Ph. D. 
Directeur du LAREDAIP
Téléphone : 819 762-0971 poste 2680
Courriel : said.bergheul@uqat.ca