Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP) de l'UQAT vous invite à une conférence présentée par Merlinda Weinberg, Ph. D., professeure, École de travail social. Université de Dalhousie. Nouvelle-Écosse.
Intitulée « Les limites des codes de déontologie pour la pratique du travail social : Élargir nos outils » la conférence aura lieu par Zoom le mardi 1er mars 2022, de 12 h à 13 h.
La conférence sera présentée en anglais
Résumé de la conférence : Cette présentation débutera par l’analyse d’un exemple de cas tiré de la pratique professionnelle du code de déontologie québécois. À partir de cette illustration, les avantages, mais aussi les limites d'une approche de l'éthique en travail social basée sur des principes seront explorés. De multiples facteurs contribuent aux défis auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux dans leur quête de l'éthique. Deux aspects du contexte plus large dans lequel les travailleurs sociaux opèrent, à savoir le néolibéralisme et le managérialisme, augmentent les facteurs de stress pour les praticiens. La présentation soulignera comment ces facteurs d’ajoutent aux défis éthiques du travail social. En outre, l'inégalité sociale et les paradoxes sous-jacents des travailleurs sociaux, qui sont à la fois des agents de "soins" et de « contrôle », seront abordés. Compte tenu de ces dimensions supplémentaires, la conférencière fait valoir que l'approche axée sur les principes des délibérations éthiques offerte par les codes de déontologie ne suffit pas à trouver des solutions aux luttes éthiques. En raison de ces contraintes et de ces complexités, un concept théorique de « violation de l'éthique » est proposé comme outil analytique pour comprendre la détresse des praticiens. Des solutions pratiques pour minimiser l'intrusion éthique, ainsi que des outils aux niveaux micro et macro de la pratique, seront fournis pour élargir nos réponses aux difficultés éthiques.
La conférence est gratuite.
Lien de la visioconférence
ID de réunion : 624 5208 8609 | Mot de passe : f^0Zvi=dcv
Biographie : Merlinda Weinberg, professeure titulaire à l'École de travail social de l'Université Dalhousie, a fait carrière pendant 25 ans en tant que travailleuse sociale avant de devenir universitaire. Ses recherches portent sur l'éthique dans la pratique du travail social d'un point de vue critique, y compris les impacts du néolibéralisme, ainsi que les questions de diversité, d'antiracisme et de blancheur dans l'éthique professionnelle. Elle a publié un livre intitulé Paradoxes in Social Work Practice. Mitigating Ethical Trespass ainsi qu'un site Web sur l'éthique : http://ethicsinthehelpingprofessions.socialwork.dal.ca/. Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada a présélectionné Mme Weinberg en 2008 comme étant la meilleure nouvelle chercheuse au Canada et elle a reçu une bourse de recherche principale à l'Université Durham en 2017. Mme Weinberg a la chance d'avoir deux enfants, leurs conjoints et trois adorables petits-enfants.
Pour information :
Saïd Bergheul, Ph. D.
Directeur du LAREDAIP
Téléphone : 819 762-0971 poste 2680
Courriel : said.bergheul@uqat.ca