Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Coût : gratuit
L'UQAT est fière de prendre part au grand évènement annuel qu'est le Mois de l'histoire des Noirs, et ce, par l'organisation d'un webinaire qui mettra en lumière le parcours et les travaux de recherche de la professeure et chercheure Aline Niyubahwe. Cette présentation, qui portera sur l'intégration scolaire des personnes issues de l'immigration, prendra comme point de départ l'expérience doctorale de Mme Niyubahwe en tant qu'étudiante d'origine africaine dans un contexte universitaire et socioculturel québécois. La perspective présentée par la chercheure permettra ainsi d'illustrer les défis auxquels peuvent faire face les étudiantes et étudiants d'origine étrangère.
À propos d'Aline Niyubahwe
Aline Niyubahwe est professeure agrégée à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation de l'UQAT. Originaire du Burundi, Mme Niyubahwe a fait des études en psychologie clinique et sociale à l'université du Burundi, en psychologie sociale à l'Université Libre de Bruxelles, pour finalement obtenir son doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke. Professeure à l'UQAT depuis 2016 dans les domaines du développement de l'enfant et de l'adolescent et des théories de l'apprentissage, elle occupe la fonction de directrice du programme de maîtrise en éducation et assure la direction par intérim du DESS en gestion d'établissement d'enseignement. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l'étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l'apport des enseignants issus de l'immigration dans l'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration et sur l'attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées. Elle est membre du Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE).