Gestion
Évènement

DÎNER-CONFÉRENCE AUTOCHTONE : L’incarcération; les femmes autochtones face et au pied du mur!

11 décembre 12 h à 13 h
Au local 3233 du campus de l'UQAT à Val-d'Or, en vidéoconférence et en ligne

Cyndy Wylde est Anicinabe et Atikamekw de la communauté de Pikogan. Bachelière de l’Université de Montréal en Sciences humaines, elle a étudié la criminologie, la toxicomanie et la santé mentale. Elle est également titulaire d’une maîtrise en éducation.

De juillet 1992 à 2017, elle a évolué professionnellement au sein des Services correctionnels du Canada. En septembre 2017, elle s’est jointe à l’équipe de recherche de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics; écoute, réconciliation et progrès (CERP) à titre d’experte pour le service public des Services correctionnels du Québec.

Elle est présentement doctorante à l’UQAT ou elle s’intéresse à la surreprésentation des femmes autochtones dans le système carcéral.

Depuis l’arrivée des colonisateurs, plusieurs instruments ont permis d’alimenter, voir accroître les situations discriminatoires vécues par les femmes autochtones. Le résultat est qu’elles sont surreprésentées dans plusieurs domaines : femmes portées disparues, homicides, agressions sexuelles, victimes de violence et taux d’incarcération élevé. La proportion de femmes autochtones dans les prisons canadiennes est alarmante et les chiffres ne font qu’augmenter d’années en années. Pourquoi? Quelle est la signification réelle de cette surreprésentation carcérale?

L’expression mettre au pied du mur signifie le moment où vous êtes poussé face à un mur, vous ne pouvez ni avancer, ni reculer car vous êtes pris au piège. Être face à un mur c’est être devant une difficulté insurmontable. Les murs dont il est question dans cette conférence ont à la fois une fonction réelle et une fonction symbolique!

Cette conférence se veut une présentation du projet de recherche initié par l’étudiante l’automne dernier.

Pour réserver votre place ou pour obtenir la procédure pour assister à la conférence par le Web, veuillez communiquer avec Lucie Picard au 819 874-8728 poste 6558 ou par courriel : lucie.picard@uqat.ca.

Locaux disponibles pour la vidéoconférence :
Val-d’Or 3233
Rouyn-Noranda D-418
Amos 5039
La Sarre B-105
Zoom (en ligne) sur confirmation

Bienvenue à tous! Minopijak! Miro peicakw kaskina!

Apportez votre repas!