Offert avec interprétation simultanée
Conférencière et conférencier
Patrice Lacasse et Jessica Grenier, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)
Résumé de la conférence
En 2015, les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) ont adopté la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations, dans laquelle ils reconnaissent l’importance d’une éducation favorisant la transmission de la langue et des savoirs traditionnels. L’APNQL a confié à la CSSSPNQL le mandat d’élaborer un cadre de référence recensant les fondements éducatifs propres aux Premières Nations. Reconnaissant l’importance et la complexité de ce mandat, plusieurs ressources ont uni leurs efforts pour réaliser une importante revue de la littérature et un argumentaire. Pour s’assurer de bien répondre aux besoins, de nombreuses consultations ont été menées auprès des membres des communautés tout au long de l’avancement du mandat. Les travaux effectués au cours des dernières années permettent de proposer un contenu porteur de sens et respectueux pour toutes les nations. Ce cadre soutient la prise en charge de l’éducation de la petite enfance selon une approche éducative propre aux Premières Nations. Il témoigne également de l’importance de la mobilisation communautaire et de la concertation pour soutenir la réussite éducative des prochaines générations.
Biographies
Patrice Lacasse est un gestionnaire engagé et visionnaire travaillant à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi, il possède une expertise reconnue en développement social, en gouvernance autochtone et en développement organisationnel.
Avant de se joindre à la CSSSPNQL, il a occupé un poste au Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, où il a piloté plusieurs initiatives de développement social.
À la CSSSPNQL, il a consacré plusieurs années à implanter et à structurer le secteur du développement social, un chantier visant à soutenir les Premières Nations dans la création de services respectueux de leurs réalités. Il a contribué aux travaux du processus de gouvernance en santé et en services sociaux avant de joindre l’équipe de services à la petite enfance. Son engagement se traduit par une volonté constante de promouvoir l’autonomie des communautés autochtones et de renforcer les services à la petite enfance, domaine dans lequel il agit comme gestionnaire.
Ilnue de Mashteuiatsh, Jessica Grenier possède plus de quinze ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Depuis les dernières années, elle est conseillère pédagogique à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). Formée en arts plastiques, en éducation et en sociologie, elle se passionne pour son travail et accorde une grande importance à la relève et aux prochaines générations.
Lien d’inscription à venir
Bienvenue à tous ! Welcome to all! Minopijak kakina!
Miro peicakw kaskina !