Pour la toute première fois de son histoire, la Conférence internationale sur les attitudes des élèves envers la technologie (Pupils' Attitudes Towards Technology – PATT) se tiendra au Québec. L’évènement aura lieu à Montréal du 30 septembre au 3 octobre prochains.
Créée aux Pays-Bas pour analyser l’attitude des élèves envers la technologie et son impact sur l’apprentissage, la conférence PATT est aujourd’hui un rendez-vous international majeur. Elle réunit chaque année, dans un pays différent, des éducateurs et éducatrices, des chercheurs et chercheuses, ainsi que des personnes d’autorité, pour présenter des recherches de pointe, partager des pratiques exemplaires et discuter de l’avenir de l’enseignement technologique.
Pour l’édition 2025, cinq universités, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire en didactiques, ont uni leurs forces pour en assurer l’organisation. À la tête du comité, on retrouve le professeur Brahim El Fadil (UQAT), président de la conférence.
Les mots d’ouverture du Colloque seront offerts par Bernard Drainville, ministre de l’Éducation du Québec, Manon Champagne, vice-rectrice à l’enseignement et à la réussite (UQAT) et Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales (Université de Sherbrooke).
*Accessible en présentiel seulement