Gestion
Évènement

Symposium d’échanges pédagonumériques de l’Abitibi-Témiscamingue (SÉPAT)

16 mai 8 h à 16 h
Campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN) sont fiers de proposer le deuxième Symposium d’échanges pédagonumériques de l’Abitibi-Témiscamingue (SÉPAT) qui aura lieu au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda, le 16 mai prochain. 

Cette journée de formation s’adresse spécifiquement aux professeures et professeurs, chargées et chargés de cours, membres de la communauté étudiante inscrits en sciences de l’éducation de l’UQAT ainsi qu’aux enseignantes et enseignants du CSSRN. 

Parmi les thèmes qui seront abordés, mentionnons le temps d’écran aux usages réfléchis du numérique, la programmation, l’intelligence artificielle générative, Minecraft Éducation, l’impact environnemental du numérique, les fausses nouvelles, le laboratoire créatif et l’art subtil de faire parler les chiffres.  

Ce sont 4 personnes-ressources des services nationaux du RÉCIT qui assureront l’animation des ateliers offerts. Cet organisme soutient et accompagne le personnel enseignant à travers la formation, le partage d’expertise et la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants partout au Québec. 

L’accueil, la conférence d’ouverture, les pauses-collations et le dîner se tiendront à l’atrium, tandis que les différents ateliers seront répartis dans les salles D304, A104 et C200. 

Depuis trois ans, le CSSRN et l’UQAT entretiennent une collaboration dynamique et fructueuse axée sur l’intégration du numérique en éducation. Ce partenariat stratégique favorise le partage d’expertises, la mise en œuvre de projets technopédagogiques communs et l’élargissement de l’offre de formation. Concrètement, des ateliers sont régulièrement conçus et animés en collaboration par le technopédagogue de l’UQAT et la conseillère en intégration du numérique du CSSRN, contribuant à l’enrichissement mutuel des pratiques pédagogiques au sein des deux établissements. 

INFORMATION
Maxime Poirier, conseiller en technopédagogie de l’éducation
Claude Pichette, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement