Nous vous informons que nous avons apporté des modifications à la Politique d’utilisation et de confidentialité de l’UQAT. Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de ces modifications qui entreront en vigueur le 4 octobre 2024. Aucune action de votre part n'est requise. Les modifications apportées visent la conformité à la nouvelle législation applicable en précisant notamment les renseignements personnels recueillis, les moyens de les recueillir, les fins pour lesquelles ils sont collectés, les catégories de personnes y ayant accès, les cas de communication ainsi que les mesures de sécurité prises par l’UQAT pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels. Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse : comite-acces-prp@uqat.ca.
La Chaire de recherche stratégique en santé et perspectives autochtones (CRSSPA), dirigée par le professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Oscar Labra, vous invite au dernier webinaire de sa programmation 2023-2024.
Le vendredi, 24 mai 2024, à compter de midi, la Chaire recevra Vivaldo Matias, professeur au Département de langue et culture de l’Université Interculturelle Indigène de Michoacàn (Mexique). Celui-ci offrira une présentation intitulée « Santé-maladies et systèmes de guérison dans le contexte autochtone P’urhépecha ».
Résumé de la conférence
Dans les communautés autochtones p’urhépecha, deux conceptions de la santé et de la maladie coexistent dans la pratique, deux systèmes médicaux et de guérison correspondant à deux approches culturelles différentes. D’une part, la perspective médicale occidentale avec ses méthodes de diagnostic et de traitement des maladies sous les canons médicaux modernes. D’autre part, il existe la conception ancestrale autochtone, dont les modes de compréhension et de traitement de l’état de santé sont régies par des codes culturels spécifiques, dans lesquels les facteurs physiques, spirituels, émotionnels, symboliques, communautaires et environnementaux, interagissent de manière holistique.
Parfois ces deux systèmes médicaux entrent en tension, mais ils ne s'opposent pas nécessairement l'un à l'autre.
Dans le cadre de cette conférence, le professeur Vivaldo Mathia nous propose d’analyser deux conceptions de la santé et de la maladie, en mettant l’accent sur les pratiques de guérison ancestrales qui restent vivantes dans les communautés p’urhépecha.
Activité accessible en ligne et gratuite
S’inscrire au webinaire
Inscription obligatoire
*Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions qui vous permettrons de joindre le webinaire.
Information
Oscar Labra
Professeur titulaire de la Chaire de recherche stratégique en santé et perspectives autochtones
819 762-0971 poste 2335 - 1 877 870-8728
oscar.labra@uqat.ca